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Le numérique, chance ou menace ?

Non, le numérique n’est pas une menace. Pour le cabinet Booz&Company, il serait même un sacré catalyseur d’innovation et de performances pour les entreprises.
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Le numérique, chance ou menace ?
Le numérique, chance ou menace ? © Pascal Guittet

Pas étonnant que la France soit un cancre en innovation ! Pour les entreprises françaises, la révolution technologique serait tueuse, selon une tribune de David Barroux, du journal Les Echos.  A contrecourant de la tendance dans les entreprises qui innovent le plus dans le monde. A l’occasion de son classement annuel  Global Innovation 1000, le Cabinet Booz & Company a étudié, cette année, la façon dont 350 entreprises s'appuient sur les outils numériques pour faciliter leur travail d'innovation, améliorer leur productivité (prototypage rapide, l'impression 3D, simulation…) ou pour mieux comprendre leur marché et leur client.  

En moyenne, les entreprises interrogées pour l’étude consacrent 8,6 % de leur budget R&D aux outils numériques. Et celles qui font une forte utilisation de ces outils numériques auraient une performance financière supérieure à celle de leurs concurrents moins férus de ces outils.

Revisiter sa boite à outils nuémriques

Pour l’analyste de Booz & Company, Benoît Romac, "la conception assistée par ordinateur ou la gestion de projet sont désormais des outils matures et incontournables pour tout innovateur sérieux." Mais le Big Data et les réseaux sociaux seraient aussi devenus des outils indispensables. "Un investissement dans ces outils représente forcément un certain risque, mais c'est un risque que toute entreprise devra prendre si elle veut rester à la pointe de l'innovation." Une remarque que les entreprises françaises, qui ignorent le big data, devraient méditer !

Les analystes de Booz&Company vont même jusqu’à expliquer que les entreprises ont une vraie opportunité, voir un impératif, dans la révision de leur kit d’outils numériques. Outils bureautique, CAO et progiciel de gestion ne suffisent plus. Il faut multiplier les outils collaboratifs, d’immersion bien sûr, d’analyse de données. Au risque de se voir définitivement distancer par… une nouvelle concurrence, qui a bâti son succès justement sur ces outils.

Aurélie Barbaux

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