Le parcours d'achat des consommateurs du secteur auto, de plus en plus digital et vidéo

Pour acheter une voiture, le client lambda ne se rend plus simplement dans une concession : 79% des acheteurs de véhicules neufs font des recherches sur le net avant de se décider. Ils passent en moyenne 4 heures 42 en ligne, notamment sur des contenus vidéo et leurs parcours d'achat se complexifient. Ces chiffres sont tirés de deux études réalisées pour Google France par TNS Research (Auto CB 2015 local report) et Nielsen (Netview France, septembre – décembre 2014). L'Usine Digitale en a extrait pour vous les chiffres les plus saillants.

Partager
Le parcours d'achat des consommateurs du secteur auto, de plus en plus digital et vidéo

Un parcours d'achat complexe

En France, le parcours d'achat d'une automobile est de plus en plus digital, et de plus en plus complexe, en témoigne l'image ci-dessous, tirée d'une étude réalisée par Google France à partir de deux enquêtes (la première, de TNS Research s'intitule Auto CB 2015 local report, et la seconde, de Nielsen, s'appelle Netview France, septembre – décembre 2014).

Sites de constructeurs, de revendeurs, de magazines spécialisés et même de compagnies d'assurances… Chacune des 5543 personnes qui ont effectué des recherches en ligne pour acheter une voiture, et qui ont été suivies pendant 3 mois par Nielsen, ont consulté en moyenne 12 sites différents. Durant les 72 jours que dure (en moyenne) ce parcours d'achat, 32% des sondés ne font qu'une seule visite en concession.

Les points de contacts se multiplient

Les Français qui veulent acquérir un véhicule ont en moyenne 26 points de contact différents avec l'automobile pendant parcours d'achat, selon l'enquête réalisée sur Internet auprès de 500 personnes par TNS Research : radio, télévision, plates-formes vidéo… 43% des sondés commencent par chercher la voiture de leurs rêves en ligne. 50% ont découvert et se sont renseignés sur des modèles via un moteur de recherche.

Un parcours multi-canal

Tous les terminaux sont impliqués pendant le parcours d'achat : 80% des 500 personnes sondées par TNS Research ont utilisé un ordinateur, 46% un smartphone et 14% une tablette. Même au cours de leur visite en concession, les potentiels acheteurs disent utiliser leurs appareils mobiles : 38% pour comparer les options entre plusieurs véhicules, 37% pour rechercher des offres en ligne et 30% pour lire des critiques et rechercher des informations.

L'utilisation de la vidéo en plein boom

Pour voir leur future voiture en action, 54% des personnes sondées par TNS Research ont regardé une vidéo avant de passer à la caisse. 42% y ont découvert de nouvelles marques et de nouveaux modèles. Les contenus audiovisuels présentant l'intérieur d'une voiture sont plébiscités par 40% des personnes interrogées.

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS