Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le patron de Legrand, seul PDG du CAC 40 actif sur Twitter

Gilles Schnepp, PDG de Legrand, est le seul patron d'un grand groupe français à communiquer régulièrement via Twitter. En dehors du CAC 40, on retrouve logiquement des patrons twittos dans les secteurs des médias et des nouvelles technologies.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le patron de Legrand, seul PDG du CAC 40 actif sur Twitter
Le patron de Legrand, seul PDG du CAC 40 actif sur Twitter © Capture d'écran Twitter

Manque de temps ou difficultés à s'adapter aux nouveaux outils de communication ? Les dirigeants du CAC 40 n'utilisent pas Twitter. Un seul patron fait exception à cette règle : Gilles Schnepp, président directeur général de Legrand, qui est d'ailleurs également actif sur le réseau professionnel LinkedIn.

Son compte Twitter, créé en mars 2011 mais qui n'a gazouillé qu'à partir de septembre 2012, n'a pour le moment émis que 31 tweets.

D'autres patrons du CAC 40 sont certes présents mais ne sont pas vraiment actifs : Carlos Ghosn (Renault-Nissan), Hubert Sagnières (Essilor) et les dirigeants du Crédit Agricole, Jean-Paul Chifflet et Jean-Marie Sander.

Malgré ses 387 tweets, le patron d'EDF Henri Proglio ne peut pas non plus être considéré comme actif, la plupart de ses messages émis récemment reprenant ceux émis par le compte officiel du groupe.

Des patrons twittos dans les médias et les nouvelles technologies

En dehors du CAC 40, on retrouve logiquement des patrons twittos dans les secteurs des médias et des nouvelles technologies. Avec plus de 77 000 abonnés, Xavier Niel est sans conteste le plus suivi des patrons français. Le fondateur de Free n'a pourtant tweeté que 11 fois depuis la création de son compte. Mais son premier message, posté le 13 décembre 2011 et évoquant le lancement de Free, a visiblement marqué les esprits.

Autres afficionados du réseau aux messages de moins de 140 caractères : le patron de Vente-Privée.com, Jacques-Antoine Granjon, le fondateur de Meetic, Marc Simoncini, ou encore l'entrepreneur à l'origine de Netvibes, Tariq Krim. Côtés médias, on peut citer la présence de Denis Olivennes (Lagardere Active) et d'Alain Weill (NextRadio).

Le Medef connecté

Au Medef, le patron des patrons Pierre Gattaz montre l'exemple avec son compte créé en décembre 2012. Le vice-président délégué de l'organsiation patronale, Geoffrey Roux de Bézieux, et le président du Pôle "Entrepreneuriat & Croissance" (PME/TPE), Thibaut Lanxade, sont également particulièrement actifs.

De quoi dépoussiérer l'image de l'organisation patronale et engager le virage 2.0 que souhaitait prendre @LaurenceParisot, particulièrement active d'ailleurs sur Twitter, en placant notamment l'université d'été du Medef sous le signe du numérique. Un thème que n'avait finalement pas retenu son successeur.

Julien Bonnet

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale