Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le PDG de Twitter propose du télétravail à la carte pour les volontaires

Vu ailleurs La Californie n'est pas épargnée par la pandémie de la Covid 19. Les entreprises s'adaptent en recourant au télétravail. Mais chez Twitter, le changement d'organisation du travail pourrait être plus durable que la maladie venue de Chine.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le PDG de Twitter propose du télétravail à la carte pour les volontaires
Chez Twitter le PDG se convertit au WFH (work from home). © Capture d'écran Twitter

Le très médiatique PDG de Twitter Jack Dorsey a réussi une fois encore à faire parler de lui et de son entreprise. Par le biais d'un communiqué interne rendu public par BuzzFeed, Twitter a indiqué que le télétravail mis en place pour faire face à l'épidémie de la Covid 19 allait durer plus qu'attendu. Twitter a été "l'une des premières entreprises à adopter un modèle de télétravail pour affronter l'épidémie de la Covid 19 et ne prévoyait d'être parmi les premières à rouvrir ses bureaux".  Pour le moment, l'entreprise ne prévoit pas de rouvrir ses bureaux avant le mois de septembre prochain.

Une décision mûrie  

Le communiqué va plus loin. En effet, les employés qui peuvent accomplir leur travail depuis leur domicile et souhaitent continuer  pourront le faire définitivement (forever), l'entreprise faisant le nécessaire pour le leur permettre. Le communiqué poursuit que Twitter recevra évidemment dans ses bureaux ceux qui le souhaitent, moyennant l'adoption de gestes de protection.

CNBC rappelle cependant que cette position favorable au télétravail était antérieure, puisque dès février Jack Dorsey avait indiqué qu'il y était favorable, regrettant que la plupart de la force de travail de l'entreprise soit située à San Francisco. La ville de Californie est connue pour ses embouteillages, notamment sur le mythique pont "Golden Gate" qui rend la vie de bien des salariés de la Valley pénible. Avec son siège social installé à Market, Twitter ne fait pas exception à ces problèmes. En outre, la hausse de l'immobilier local provoque et entretient une hausse des salaires sur place.

Nouvelle vague californienne ?

Le télétravail et la déconcentration des équipes devrait donc aussi servir les intérêts de l'entreprise. Et twitter n'est pas la seule concernée, puisque Facebook a indiqué à CNN Business vendredi 8 mai que les salariés pourront continuer à travailler depuis leur domicile jusqu'à la fin de l'année. Google pourrait faire de même. Amazon pour l'instant a donné une première date butoir, le  2 octobre. Même horizon chez Microsoft, rapporte aussi CNN.

S'il ne s'agit pas d'une révolution à proprement parler, reste que ces derniers mois, c'est IBM qui avait marqué les esprits en indiquant qu'il renonçait à son modèle de travail à distance.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media