Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le phénomène Pokémon Go vu par un psychiatre et un philosophe

France culture a consacré un numéro de sa matinale d'été au jeu phénomène Pokémon go. Pour cela, un psychiatre et un philosophe ont proposé leur analyse des enjeux de cette engoument soudain pour la chasse aux Pokémons. Un regard critique à écouter. 

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le phénomène Pokémon Go vu par un psychiatre et un philosophe
Prenons un peu de hauteur sur Pokémon Go. © Wikimedia commons

Peut-on penser un phénomène social en direct ou presque ? "Oui" a répondu le toujours excellent producteur des matins d'été de France Culture, Benoît Bouscarel, qui organisait un débat autour du phénomène Pokémon Go. Pour cela, la radio avait invité le Professeur Roland Jouvent, chef du service psychiatrie de l'hôpital la Pitié-Salpétrière et l'écrivain et philosophe Eric Sadin. 

 

 

 

 

Si ce dernier voit dans Pokémon Go une sorte de phénomène de déréalisation du monde et d'accaparement de l'attention, le psychiatre s'amuse des paradoxes mis en évidence par le jeu. Il rappelle le principe de l'imagination dont le jeu n'est qu'une extension, en créant un univers au-delà du réel. Du point de vue de son savoir médical, il considère que le fait de croire réel quelque chose qui n'existe pas était jusqu'ici le propre de certains troubles mentaux. 

 

Bien que très critique sur le phènomène en cours, le philosophe Eric Sadin évoque une certaine lassitude des joueurs, quelques jours après le lancement du jeu. En attendant la prochaine étape ?

 

Ecoutez aussi l'itinéraire bis du jour consacré aux "escape games"

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale