Tout le dossier Tout le dossier

Le plan Véhicule à pilotage autonome prend peu à peu vie

Dans le cadre des 34 plans de la nouvelle France industrielle, celui intitulé Véhicule à pilotage autonome, piloté par Carlos Ghosn, a été lancé plus tard que le celui visant à faire émerger la voiture 2 litres/100 km. 

Partager
Le plan Véhicule à pilotage autonome prend peu à peu vie

Certains trouvaient qu’il avançait à la vitesse d’un modem 56k, lors du dernier point d’étape sur les plans de la nouvelle France industrielle début mai. "Les différents acteurs sont en train d’organiser le lancement du plan filière ‘Véhicule à pilotage autonome’ !", a vivement répliqué la Plateforme de la Filière Automobile (PFA), l’organisme de coordination du secteur en France. Le coup d’envoi du plan a en effet été donné le 18 avril au siège de Renault, Carlos Ghosn étant le pilote du projet.

Une feuille de route en juin

Et depuis, les concertations vont bon train avec des poids lourds de l’auto, Renault en tête. La marque au losange a dévoilé fin 2013 le concept Next Two, une version de la Zoé, autonome à basse vitesse et capable de se garer seule. Faurecia, souhaite de son côté intégrer au projet son siège connecté massant. Des PME, des laboratoires comme l’Ifsttar, mais aussi des sociétés du numérique participent aux réflexions, comme Orange, car le véhicule autonome devra communiquer avec les autres véhicules ou avec l’infrastructure.

La feuille de route du plan Véhicule à pilotage autonome est attendue pour début juin. L’autre plan soutenu par le secteur automobile, celui du Véhicule 2 litres /100km, présentera, lui, ses premiers concept-cars dès le Mondial de Paris début octobre. Ce projet avait en effet été lancé bien avant le programme des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle lancé en octobre 2013 par Arnaud Montebourg, alors ministre du Redressement productif. Son annonce date de juillet 2012 et le coup d’envoi des concertations avait été donné l’automne suivant.

Pauline Ducamp

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS