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Le portail Yahoo! Chine fermé par Alibaba

Le géant Alibaba accélère l'absorption des services chinois de Yahoo!. Après avoir fermé le service Yahoo! Mail en août, c'est l'accès au portail généraliste Yahoo! Chine qui est coupé. Les internautes sont redirigés vers le portail "maison" d'Alibaba, Taobao.

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Le portail Yahoo! Chine fermé par Alibaba
Le portail Yahoo! Chine fermé par Alibaba © Flickr CC - Dan Theurer

Entre Yahoo! et le chinois Alibaba, c'est un peu "je t'aime moi non plus". Il y eut le mariage, en 2005, les premières tensions, en 2009, puis l'amorce d'une séparation en 2012. Alibaba rachetait alors la moitié des parts de son capital détenues par Yahoo!, qui possède toujours 20% du chinois.

la marque yahoo! disparait

Les destins des deux entreprises restent liés mais chacun poursuit une stratégie différente. Alibaba est toujours autorisé à exploiter la marque "Yahoo!" en Chine mais efface peu à peu les traces de son ancien partenariat. Le 31 août, l'accès au portail Yahoo! Chine a été fermé sous l'impulsion d'Alibaba. Les internautes sont invités à migrer vers le portail géré par Alibaba, Taobao. Cette fermeture en suit d'autres : en août, c'était le service Yahoo! Mail qui fermait en Chine et en janvier 2013, Yahoo! Music.

entrée en bourse

Alibaba prépare méthodiquement son entrée en bourse, dont les modalités sont encore inconnues. Le mois dernier, il avait d'ailleurs mis un pied sur le marché du e-commerce américain en rachetant la société ShopRunner.

Sylvain Arnulf

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