
C’est le premier système électronique en nanotubes de carbone capable d’exécuter un programme. Un ordinateur, donc, même si la simplicité de son processeur - 178 transistors ! - le place très en deçà des unités centrales actuelles en silicium. Les nanotubes de carbone sont une voie possible pour une électronique encore plus intégrée et peu consommatrice d’énergie.
Les chercheurs de Stanford qui l’ont mis au point ont réalisé une prouesse, car ils ont résolu deux problèmes qui jusqu’ici empêchaient de fabriquer des circuits.
En effet, lorsque l’on fabrique des nanotubes, on obtient en général un mélange de nanotubes métalliques et de nanotubes semi-conducteurs. Or, seuls les derniers permettent de faire des transistors... Les chercheurs californiens ont trouvé le moyen de se débarrasser des nanotubes métalliques : ils les " grillent " en mettant le système sous tension électrique.
De plus, ils ont inventé une méthode de conception de circuit qui s’accommode de la fâcheuse habitude qu’ont certains nanotubes de se positionner de travers.
Le résultat est un circuit qui fait tourner un petit système d’exploitation et exécute une vingtaine d’instructions.
Thierry Lucas
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus