Le Print-as-a-Service est-il le futur de l'impression 3D ?
Le salon 3D Print, qui s’est tenu à Lyon les 15 et 16 septembre, a mis en avant le développement de l'impression 3D sous forme de service.
Fourni par des prestataires spécialisés, il répond aux demandes ponctuelles des clients sans nécessiter d'acquérir du matériel coûteux ou des compétences techniques pointues.
La sous-traitance en impression 3D est-elle économiquement viable ? Depuis des années, les fabricants d’imprimantes 3D mettent en avant l’intérêt de fabriquer ses composants en interne, au plus près des chaînes d’assemblage, pour une production plus économique, personnalisable et surtout plus flexible. Aujourd’hui, il n’est plus un grand groupe industriel qui ne dispose de machines de fabrication additive en interne, que ce soit pour familiariser ses collaborateurs à la technologie, pour faire du prototypage ou pour fabriquer des outils et accessoires d’aide à la production.
Une des recettes du succès sur un marché qui évolue aussi vite, c’est de rester toujours en avance. Ainsi, chez Poly-Shape, on cherche en permanence à se positionner sur les nouvelles technologies. Par exemple, l’entreprise est la seule en France à proposer en France une machine de fusion de métal à quatre lasers, qui lui permet de répondre à des demandes très pointues.
Au-delà de la technicité, l’impression 3D est un secteur dans lequel il faut savoir offrir du service. Chez Volum-e (anciennement MB Proto), le choix a été fait de proposer une offre la plus complète possible. "Nous avons embauché un designer en interne, et nous sommes dotés d’ateliers de métallisation et de peinture, ce qui nous permet de couvrir toutes les activités, depuis le design des produits jusqu’à leur emballage", assure Hervé Michel, directeur commercial de cette société [...]
SUR LE MÊME SUJET
Le Print-as-a-Service est-il le futur de l'impression 3D ?
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir