Le procès d'Apple pour non-paiement de l'impôt sur les sociétés pourrait démarrer prochainement en Italie

Le procès d'Apple pour non-paiement de 879 millions d'euros d'impôts sur les sociétés en Italie devrait prochainement démarrer dans le pays, car l'enquête, qui porte sur la période 2008/2013, est terminée, selon Reuters. 

Partager
Le procès d'Apple pour non-paiement de l'impôt sur les sociétés pourrait démarrer prochainement en Italie

Le cas du non-paiement par le géant américain Apple de quelques 879 millions d'euros d'impôts sur les sociétés va pouvoir être porté devant la justice en Italie. Selon Reuters, l'investigation est achevée. Les enquêteurs ont étudié de près les agissements de deux responsables de la division italienne de la firme à la pomme et de l'un des dirigeants de sa filiale irlandaise entre 2008 et 2013.

L'Irlande a conclu des accords fiscaux avec Apple

Ils auraient déclaré en Irlande des profits réalisés en fait en Italie, car le pays demande un impôt sur les bénéfices nettement plus faible. Cette manœuvre lui aurait permis de réaliser plus de 800 millions d'euros d'économies entre 2008 et 2013. "Ces nouvelles allégations contre nos employés sont totalement sans fondement", affirme Apple dans un mail adressé à Reuters.

L'Irlande a conclu en 1990 et 2007 des accords fiscaux avec Apple. Bruxelles, qui a demandé au pays des explications en septembre 2014, souligne qu'ils pourraient être assimilés à des aides d'Etat illégales censées être remboursées par le groupe américain.

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS