Le processeur Core M d’Intel ouvre le bal des puces gravées en 14 nm avec 1, 9 milliard de transistors intégrés

Partager

Lancé à l’IFA de Berlin et présenté en détail à l’IDF, la grande conférence d’Intel à San Francisco, le Core M inaugure la nouvelle génération de processeurs Broadwell du numéro un mondial des semi-conducteurs. Sa particularité ? Il est réalisé avec des motifs de 14 nm, la gravure la plus fine dans l’industrie des circuits intégrés électroniques. Par rapport à la génération précédente de processeurs Haswell d’Intel gravés en 22 nm, il booste les performances de 50% en calcul et de 40% en traitement graphique, tout en réduisant la consommation d’énergie de 60%.

L’enveloppe thermique tombe aux environs de 4,5 W, contre 11,5 W pour la génération précédente. De quoi affranchir les PC ultraportables, les PC deux-en-un et les machines convertibles (qui fonctionnent tantôt comme un PC ultraportable tantôt comme une tablette) du traditionnel ventilateur. Ainsi, il devient possible de construire des machines ultrafines (moins de 9 mm d’épaisseur) et ultralégères (670 g pour une tablette de 10 pouces en design de référence chez Intel).

Une gravure en 14nm pour plus de densité

En réduisant la taille de transistor de 47%, la gravure en 14 nm augmente la densité du circuit intégré. Le Core M réunit ainsi 1,9 milliard de transistors, soit deux fois plus que la génération précédente, sur une surface de silicium de 82 mm2, 37% plus petite. Il tient la comparaison avec le nouveau processeur A8 d’Apple au cœur de l’iPhone 6, qui, lui, intègre 2 milliards de transistors sur une puce de 89 mm2, alors qu’il est gravé en 20 nm chez le fondeur taïwanais TSMC.

Sa fabrication a commencé dans l’usine d’Intel dans l’Oregon. Elle devrait s’étendre cette année à l’usine dans l’Arizona et en 2015 à l’usine de Dublin en Irlande. Selon Intel, plus de 30 machines utilisant le Core M sont en projet chez un grand nombre de constructeurs informatiques, dont Acer, Asus, Dell, HP et Lenovo. Ces produits devraient débarquer sur le marché à partir d’octobre 2014.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS