Le projet de centre logistique volant d'Amazon donne des idées à Walmart

Un dirigeable d'où partiraient des hordes de drones de livraison : après Amazon, c'est la chaine de supermarchés Walmart qui tente de faire breveter cette idée.

Partager
Le projet de centre logistique volant d'Amazon donne des idées à Walmart

Walmart, numéro 1 mondial de la distribution, s'est lancé dans une course à l'innovation pour ne pas se laisser distancer par Amazon. Formation en réalité virtuelle, rachat de sites de e-commerce (Jet.com et peut-être bientôt Birchbox) : le géant du retail multiplie les initiatives.

Il s'intéresse forcément aux drones pour réinventer sa logistique. Comme Amazon il y a un an, Walmart a déposé une demande de brevet pour un système d'entrepôt logistique volant, téléguidé ou autonome : un dirigeable d'où partiraient des hordes de drones de livraison. Walmart précise avec détails le fonctionnement de ce centre logistique volant, là où Amazon se contentait d'une description générale plutôt sommaire.

des drones en magasin aussi

Ce système logistique serait plus flexible qu'un entrepôt en dur, idéal pour répondre à des pics de demande locaux, juge un expert interrogé par Bloomberg. Mais la livraison par les airs se heurte encore à d'innombrables problèmes de sécurité, de réglementation et de fiabilité qui sont loin d'être résolus, malgré les efforts d'Amazon et donc de Walmart dans le domaine. Ce dernier avait aussi déposé une demande de brevets pour un système d'approvisionnement des rayons de ses magasins (depuis la réserve) via des drones.

Les drones de livraison sont l'une des options explorées pour abaisser le coût de la logistique du dernier kilomètre, pour amener les colis jusqu'à leur destination finale. D'autres pistes sont envisagées, comme le déploiement de robots autonomes roulants, ou de camionnettes équipées de drones.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS