
L’idée de fusionner les activités de Toshiba, Fujitsu et Vaio dans les PC progresse au Japon. Selon le journal nippon The Yomiuri Shimbun, les trois constructeurs japonais entament la dernière phase de négociations dans ce sens. Les discussions tourneraient autour de la répartition du capital de la future société. Un accord est attendu avant la clôture de l’exercice fiscal en cours des trois groupes le 31 mars 2016.
Mutualisation des coûts
Le projet vise à réduire les coûts en mutualisant les activités de développement, d’approvisionnement de composants et gestion de la production. Toshiba, Fujitsu et Vaio entendent conserver leurs marques de PC : Dynabook pour Toshiba, FMV pour Fujitsu et Vaio (la marque qui repris les PC de Sony).
Les négociations se déroulent avec Japan Industrial Partners, le fonds d’investissement qui détient 95% de Vaio. Toshiba et Fujitsu souhaitent garder une faible part dans la future société, à l’instar de Sony qui ne conserve que 5% de Vaio.
Repli des constructeurs japonais sur le Japon
Marginalisés sur le marché des PC, les constructeurs japonais ne sont plus en mesure de tenir la course face à des géants comme Lenovo, HP, Dell ou Apple. Après le retrait de NEC de la bataille en 2011 et la sortie de Sony en 2014, la consolidation des PC de Toshiba, Fujitsu et Vaio parachève le repli des constructeurs nippons sur le Japon.
Réagir