Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le protocole Ethernet a 40 ans, son inventeur nous le rappelle

Ce 22 mai 2013, l’ingénieur Robert Metcalfe a célébré à sa façon les quarante ans de son invention : le protocole Ethernet, qui permet de relier des ordinateurs en réseau.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le protocole Ethernet a 40 ans, son inventeur nous le rappelle
Le protocole Ethernet a 40 ans, son inventeur nous le rappelle © Flickr CC - DeclanTM

Si vous pouvez lire ces lignes, c’est probablement un peu grâce à lui. Le protocole Ethernet – qui donne son nom au fameux câble, souvent de couleur jaune, qui relie votre ordinateur de bureau au serveur de votre entreprise – fête ses quarante ans. Le 22 mai 1973, Robert Metcalfe, alors ingénieur au Xerox Parc de Palo Alto, écrivait un mémo à ses patrons pour les alerter sur le potentiel d’un nouveau "protocole de réseau local à commutation de paquets". Ethernet – aussi connu sous le nom de standard IEEE 802.3 - était né. Cette technologie, qui a connu de nombreuses mutations, a rapidement supplanté d’autres standards de réseau local, comme Token Ring et l'ARCNET.

Un question-réponses sur Reddit

C’est Robert Metcalfe lui-même qui s’est rappelé au bon souvenir des internautes en postant un message sur la plateforme communautaire Reddit. "Vous êtes probablement connecté à Reddit via une technologie que j’ai inventé. Je suis Robert Metcalfe et j’ai inventé Ethernet" a-t-il publié. L’ingénieur, aujourd’hui âgé de  67 ans, plutôt actif sur Twitter, s’est alors prêté à une session de questions -  réponses avec les internautes. "Je n’ai pas gagné ma vie en recevant des royalties sur Ethernet, mais en vendant cette technologie à des gens qui ne savaient pas encore qu’ils en avaient besoin" a-t-il confié. Questionné sur son manque de reconnaissance par le grand public, l’inventeur s’est dit heureux d’être "plutôt connu auprès de mon peuple, les nerds de réseaux". "Ça me suffit" tranche-t-il.

Modeste, Robert Metcalfe est pourtant considéré l’un des pères d’Internet depuis qu’il a énoncé la loi théorique et empirique dite "loi de Metcalfe" : "l’utilité d’un réseau est proportionnelle au carré du nombre de ses utilisateurs".

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media