Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le Punch out, la panacée de la réduction des coûts ?

Publi-Rédactionnel Économisez plusieurs dizaines de milliers d’euros en utilisant le catalogue Punch out. Ce catalogue électronique vient sonner le glas de la mise à jour régulière et manuelle des données disponibles sur votre site e-commerce. Désormais, avec le punch out, la mise à jour des références, des prix, des coûts de maintenance et des articles se fait de manière automatique. Une panoplie d’avantages que seule la transformation digitale de votre entreprise peut offrir.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le Punch out, la panacée de la réduction des coûts ?
Le Punch out, la panacée de la réduction des coûts ?
Le punch out définition et présentation
 
Accéder au catalogue de produits disponibles sur le site marchand de votre fournisseur en passant par votre propre système d’achat, c’est possible grâce au punch out. Ce catalogue électronique joue le rôle d’interface entre votre SAP et le site ecommerce de votre fournisseur. L’accession au catalogue fournisseur en ligne passe impérativement par la connexion à votre propre système e-achat (SAP). Après avoir sélectionné les produits à acheter dans un panier, leur rapatriement dans votre environnement achat se fait de façon automatique. S’en suivent différentes étapes parmi lesquelles la génération de la demande d’achat, la commande, son approbation et sa validation par les responsables achat.

Cette procédure est sanctionnée par le règlement électronique de la facture auprès du fournisseur.
Le bon tarif, les bonnes références et la bonne désignation sont les éléments qui entourent cette opération.

Le punch out se démocratise de plus en plus. Pour l’acheteur, les intérêts sont multiples.
On peut, par exemple, évoquer le fait que le fournisseur maintient son référencement achats, la mise à jour des tarifs et leur mise en ligne. L’enrichissement de l’expérience utilisateur, l’association entre réduction des coûts et maintenance des catalogues, le renforcement de la productivité à travers l’accélération de la procédure de demande d’achat et de validation de la commande sont d’autres atouts du punch out.


Comment le punch out favorise-t-il la réduction des coûts pour votre entreprise ?


La réduction des coûts est l’un des axes prioritaires en matière de choix stratégique. Très clairement, la faiblesse de l’innovation, le manque de visibilité et le pessimisme des marchés imposent la mise en place d’une stratégie de repli basée sur la réduction des coûts. Il s’agit notamment des coûts liés aux fournisseurs, des coûts d’externalisation ou de délocalisation et, aussi, de la réduction des effectifs.

Concernant la réduction des coûts des fournisseurs, les entreprises exercent une pression sur leurs fournisseurs pour que ces derniers revoient les prix de leurs produits à la baisse. La situation a évolué, car face la concurrence sans cesse grandissante, les fournisseurs ont dû réduire d’eux-mêmes leurs marges.


Cependant, il est important de noter que la pression exercée sur les fournisseurs impacte dangereusement la qualité des matériaux utilisés, des produits réalisés ou des services fournis.
La réduction des coûts entraîne également la réduction du personnel de façon arbitraire et le report des responsabilités suite à une baisse d’activité, une conjoncture ou un besoin ponctuel.

 

Quels sont les avantages offerts par le catalogue punch out ?
 

Le punch out permet aux entreprises de réaliser des économies d’échelle. À titre d’illustration, une transaction commerciale réalisée en procédure standard coûte en moyenne 95 euros à l’entreprise.
Le catalogue punch out permet de ramener ce coût à 65 euros. On estime l’économie réalisée par les entreprises à 31,57 % sur chaque transaction. Ramenez cela à l’échelle annuelle et faites le calcul pour estimer vous-même les potentiels gains pour votre entreprise.

Selon les spécialistes, l’automatisation du processus et la diminution des effectifs des personnels sont les deux principales raisons de cette économie de 30 euros par transaction. En plus, le punch out offre d’autres avantages non négligeables comme le reporting automatique, la mise à jour déléguée ainsi que la maintenance du catalogue.

Le punch out facilite l’interaction entre acheteurs et fournisseurs. Ainsi la recherche et la sélection des produits s’en trouvent optimisées. Le punch out offre l’avantage de réduire la charge de travail, notamment en ce qui concerne la mise à jour du catalogue.

Enfin, le reporting assuré par les fournisseurs améliore la visibilité des entreprises sur les achats effectués. Cette mise à disposition de données utiles et détaillées vous permet d’améliorer la gestion des dépenses.
 

Contenu proposé par RS On line