Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le Quechua Phone, les bad buzz, Nokia, Xbox One, Alcatel-Lucent : les dix actus numériques de la semaine

Cette semaine du numérique a rimé avec Microsoft, le géant américain de l'informatique ayant finalisé l'acquisition de la division "téléphones mobiles" de Nokia et lancé sa toute dernière console de jeu vidéo de salon, la Xbox One. Dans le reste de l'actualité : la sortie imminente du smartphone Quechua, la mauvaise gestion des bad buzz par les entreprises et Winamp qui rejoint le cimetière des services web disparus.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le Quechua Phone, les bad buzz, Nokia, Xbox One, Alcatel-Lucent : les dix actus numériques de la semaine
Le Quechua Phone, les bad buzz, Nokia, Xbox One, Alcatel-Lucent : les dix actus numériques de la semaine © Microsoft

Quechua prêt à lancer son smartphone

Testé par une dizaine d'utilisateurs depuis début septembre, le smartphone développé par Quechua (groupe Decathlon) sera présenté officiellement le 28 novembre. Fabriqué par Archos, il devrait être rapidement mis en vente au prix de 230 euros pour se retrouver au pied des sapins de Noël des randonneurs connectés.

Les conséquences méconnues des "bad buzz" sur le business

Selon une étude du cabinet d'avocats Freshfields Bruckhaus Deringer, 40% des entreprises n'ont pas de plan d'urgence en cas de buzz négatif affectant leur réputation sur internet. Elles réagissent trop tard, en moyenne 21 heures après le déclenchement de la crise, et souvent maladroitement.

Les téléphones Nokia deviennent des téléphones Microsoft

Les actionnaires du finlandais Nokia ont approuvé le 19 novembre la cession de la division "téléphones mobiles" à Microsoft, après son rachat par le géant américain de l'informatique début septembre. La cession sera effective début 2014.

Microsoft lance sa Xbox One, la PS4 décortiquée

Le 22 novembre, quelques jours après la sortie de la PS4 de Sony, Microsoft lance la Xbox One, sa dernière console de jeux vidéo de salon. Le groupe américain mise sur une plateforme plus polyvalente en facilitant l'accès de la console à différents médias, comme internet, la télévision et les contenus musicaux.

Pour évaluer le prix des composants et les coûts de fabrication de la PlayStation 4, le cabinet IHS a décortiqué la machine. Sony semble avoir réussi le compromis de concevoir sa dernière machine en gardant à l'esprit la réduction du coût des composants, tout en intégrant les dernières technologies.

Le site Alcatel-Lucent de Colomiers sera fermé

De source syndicale, l'équipementier télécoms Alcatel-Lucent a acté, le 18 novembre, la fermeture prochaine de son centre de R&D de Colomiers, près de Toulouse. Le site fait partie des sept que le groupe en difficulté aurait décidé de fermer en France.

Deezer tente son "American dream"

La plateforme française de streaming musical Deezer annonce le 21 novembre se préparer à un lancement aux Etats-Unis en 2014. Le site s'est mis en quête d'un partenaire outre-Atlantique afin d'atteindre rapidement une taille critique.

L'opération séduction de Bitcoin pour devenir une monnaie reconnue

Les autorités américaines s'intéressent enfin aux monnaies virtuelles comme le Bitcoin. A l'occasion d'une audition au Sénat américain le 18 novembre, la Fondation Bitcoin a déroulé les arguments pour prouver l'intérêt de cette monnaie virtuelle à l'heure de la crise et balayer les critiques de financement des activités illégales en tout genre.

A l'heure de l'e-paiement, les cartes bancaires font de la résistance

De nouvelles innovations viennent révolutionner le paiement physique et en ligne. Alors que la start-up californienne Coin a mis au point une "maxi carte bancaire" reliée au smartphone, qui rassemble toutes les cartes de paiement en une, Google a surpris en annonçant le lancement d'une carte bancaire physique pour accompagner son porte-monnaie électronique Wallet.

Winamp rejoint le cimetière du Net

Créé en avril 1997, symbole de la génération MP3, le lecteur multimédia Winamp ne sera plus disponible au téléchargement à partir du 20 décembre prochain. Ringardisé par l'apparition d'iTunes et VLC en 2001, Winamp n'a pas su faire fructifier lancement de sa version mobile pour Android, et rejoint Lycos, Caramail, ICQ, MSN et Altavista au paradis des services web disparus.

Google veut imposer sa fibre en Afrique

Comme les autres géants du numérique, Google veut sa part d’Afrique. Il a dévoilé le 20 novembre le réseau de fibre optique qu’il a déployé dans la capitale de l’Ouganda, Kampala, pour entamer sa conquête assumée des "next billions", ces milliards de terriens qui ne sont pas encore connectés à Internet.

Elodie Vallerey

Retrouvez également le bilan des 10 actus industrielles de la semaine sur L'Usine Nouvelle

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media