Le Real Madrid connecte ses fans au stade par le cloud

Avec l’aide de Microsoft, le club espagnol de football Real Madrid s’engage dans une transformation digitale par le cloud pour fidéliser ses funs, optimiser ses compagnes marketing et booster ses revenus.

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Le Real Madrid connecte ses fans au stade par le cloud

Fort sur le terrain de stades, le Real Madrid veut l’être aussi sur le terrain du numérique. Avec l’aide de Microsoft, il est engagé dans une transformation digitale qui devrait en faire un modèle pour tous les clubs sportifs dans le monde. Son patron, José Ángel Sánchez, a été invité comme témoin lors du keynote d’ouverture d’Ignite, l’événement de Microsoft qui se tient à Chicago du 4 au 8 mai 2015. "Nous voulions communiquer avec toutes les personnes qui soutiennent le Real Madrid dans le monde, explique-t-il. Il est essentiel pour nous de les comprendre et d’apprendre d’eux, car en fin de compte, le club leur appartient."

Le club espagnol de football compte près de 450 millions de fans dans le monde. Lors des matchs, jusqu’à 90 000 d’entre eux remplissent le stade. L’objectif est d’établir un contact plus étroit avec eux en s’appuyant sur une plateforme d’interaction via le cloud Azure de Microsoft.

Un appli pour entrer au stade virtuel

Une appli mobile sera bientôt mise à leur disposition. Elle est accessible sur tablette, smartphone et autres appareils portables tournant sous iOS, Android ou Windows. Les fans pourront l’utiliser pour se connecter au "stade virtuel" avant, pendant ou après le match, ou consulter des informations sur les joueurs, les statistiques de jeu, l’actualité du club, etc. Chaque connexion fournit un feedback sur le profil du fan. De quoi mieux connaître ses besoins et personnaliser l’interaction avec lui. "Nous sommes ainsi en mesure de comprendre qui sont nos fans, où ils sont et ce qu’ils attendent de nous, explicite José Ángel Sánchez. Nous pouvons savoir aussi les produits et contenus qu’ils préfèrent et comment ils souhaitent influencer nos décisions. C’est un vieux rêve qui, grâce au numérique, devient maintenant réalité." Jusqu’ici, la communication avec les fans était à sens unique. Le club se contentait de diffuser du contenu sans savoir comment il est consommé. Il n’avait aucun moyen de capter le retour des utilisateurs.

Le club ne se contente pas d’exploiter les informations fournies par l’appli. Il les complète par d’autres collectées sur les réseaux sociaux. Toutes ces données sont analysées dans le cloud Azure pour ventiler les fans dans différentes catégories à traiter de façon différenciée. L’objectif au final est d’optimiser les campagnes marketing et de booster les revenus du club.

Ridha Loukil

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