Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le reconditionné, un marché en plein essor

Publi-Rédactionnel Le marché du reconditionné est un secteur émergent qui ne cesse de s’étendre. Ce phénomène économique fait suite à l’évolution des nouvelles technologies qui rendent les produits plus performants et plus pratiques à utiliser tout en offrant des caractéristiques similaires. Explications.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Qu’est-ce que le reconditionné ?

Le reconditionné, ou reconditionnement, est une pratique qui consiste à restaurer les produits usagés. Le reconditionné peut être effectué par le biais d’un démontage complet et d’une remise en état complète de smartphones, tablettes, ordinateurs, etc. Les produits reconditionnés offrent une qualité de son, de vidéo, de photographie et d’image similaire à celle des produits neufs tout en étant moins chers.
 
Le reconditionné est également une pratique qui permet de réduire la consommation d’énergie et le gaspillage de matières premières tout en conservant des produits fonctionnels, et ce, grâce à l’économie circulaire. La durée de vie des produits reconditionnés est ainsi prolongée en réduisant les temps d’utilisation et en améliorant l’efficacité énergétique. Des enseignes telles que Certideal.com proposent à leurs clients divers produits reconditionnés dont des smartphones à de très bons prix, notamment en utilisant actuellement le Code Promo : LBD10.
 

la croissance rapide du marché

Le développement du marché du reconditionné s’explique notamment par l’augmentation de la demande de produits à bas prix, la modification des habitudes des consommateurs et l’émergence de nouvelles pratiques de consommation. Les années récentes ont été marquées par une hausse du nombre de personnes désireuses d’obtenir des produits fonctionnels à des prix abordables. Par conséquent, le marché du reconditionné est en constante progression. Selon l’ADEME, 54 % de Français affirment être prêts à acheter un téléphone reconditionné. En effet, les personnes recherchent des produits qui répondent à leurs besoins économiques tout en étant fonctionnels.
 

Le reconditionné et l’environnement

Le reconditionné est une pratique qui n’est pas seulement rentable, mais également bénéfique pour l’environnement. En effet, elle permet d’utiliser les ressources présentes sur la planète en vue d’améliorer la qualité de vie des citoyens via le concept de réutilisation de ce qui est déjà produit. Le reconditionné permet également de limiter la production de déchets. De fait, la consommation de produits reconditionnés permettra d’améliorer le rapport des sociétés modernes à l’environnement, en optant pour une économie dite circulaire.
 

Les avantages du reconditionné

L’utilisation de produits reconditionnés offre plusieurs avantages :
 
  • des prix moins élevés. Les produits reconditionnés sont vendus à un prix réduit par rapport aux produits neufs. De ce fait, on peut trouver des produits à moindre coût qui sont tout aussi performants ;
  • un appareil en bon état. Le reconditionné est un appareil qui a été révisé et remis en bon état avant d’être vendu à nouveau. Ce dernier est donc un produit qui a été vérifié et entretenu de manière adéquate pour assurer une longue durée de vie afin que l’usager puisse l’utiliser pendant plusieurs années.
  • l’utilisation d’un produit sans risque. Lorsqu’on achète un produit neuf, on achète un produit qui a été fabriqué à partir de pièces neuves. Au contraire, le reconditionné a été assemblé grâce à des pièces qui ont déjà fonctionné par le passé.
  • des produits d’une très grande qualité. Les produits reconditionnés sont des produits qui ont été vérifiés et remis en bon état avant d’être revendus. Ces appareils sont donc solides, fiables et performants.
  • une réelle préservation de l’environnement. Quand on opte pour des smartphones ou autres qui ont été reconditionnés, on participe au développement et à l’établissement d’une économie qui réduit l’utilisation des matières premières. De ce fait, l’environnement subit moins de tension.
  • une réparation plus facile et à moindre coût. Lorsqu’on achète un produit reconditionné, on peut facilement le faire réparer si nécessaire, et ce, à des prix assez bas que ceux observés dans le neuf.
 
Ainsi, le marché du reconditionné reste en constant développement grâce à sa prise en compte de l’économie circulaire, des habitudes des consommateurs, de l’environnement et plus encore. Plus encore, acheter des appareils d’occasion reconditionnés, moins chers que le neuf, est un réel gage d’engagement pour une consommation plus raisonnée, moins polluante et plus respectueuse de l’environnement, tout en bénéficiant de produits de très bonne qualité.            
 
Contenu proposé par CertiDeal