Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le référenceur web, la vitrine des contenus en ligne

Pour le septième épisode de notre série consacrée aux métiers du numérique, lumière sur le référenceur web. Il est le gardien de bonne visibilité d'un site et de la qualité de son référencement sur moteurs de recherche.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le référenceur web, la vitrine des contenus en ligne
Le référenceur web, la vitrine des contenus en ligne

Sa mission

La principale mission d’un référenceur est d'assurer la visibilité et d'accroître l’audience d'un site internet. Il est ainsi chargé d’analyser l’environnement du site à référencer, d’identifier le public concerné et de veiller à sélectionner des mots-clés pertinents pour les moteurs de recherche tels que Google ou Yahoo!.

Le référenceur web en trois chiffres

Temps d'études : Bac +2 à Bac +5
Salaire en début de carrière : 30 000 euros par an
Salaire en fin de carrière : 48 000 par an

Travaillant à la notoriété du site, le référenceur web doit assurer un trafic optimal au site. Pour cela, le professionnel doit témoigner d'une bonne maîtrise des outils de recherche et de référencement, connaître parfaitement les langages HTML, CSS, PHP et ASP.NET et les logiciels de bureautiques tels que Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), Open Office (Writer, Calc, Impress).

Polyvalent et doté d'une bonne capacité d'analyse, le référenceur web doit également gérer et effectuer des campagnes de webmarketing, rédiger des contenus éditoriaux et, plus largement, se montrer inventif et curieux. Le métier de référenceur web peut exercer sa profession au sein d'une agence de publicité, il peut également travailler pour une entreprise ou encore en tant que travailleur indépendant (freelance).

Sa formation

Le poste de référenceur web est ouvert aux Bac +2. Dès l'obtention d'un DUT Services et réseaux de communication ou d'un BTS Techniques de commercialisation, la profession est alors accessible.

Cependant, le métier nécessitant une certaine expertise, des licences professionnelles de référenceurs web et de rédacteurs web ont vu le jour, l'IUT de Mulhouse forme notamment à cela.

Enfin, le référenceur web peut se perfectionner en validant un Master (Bac +5) plus spécifique. Des formations en digital marketing ou en communication sont proposées par Sup' de Web Paris ou encore par la prestigieuse école des Gobelins.

Indispensable pour la bonne visibilité d'une entreprise sur internet, le référenceur web dispose d'une bonne insertion professionnelle.

Ses perspectives de carrière

Après quelques années d'expériences, le référenceur web peut prétendre à un poste de traffic analyser, de trafficmanager voire de webmarketeur.

Wassinia Zirar

  • Traffic analyser ou trafficmanager
  • Webmarketeur
  • Traffic analyser ou trafficmanager
  • Webmarketeur
  • Traffic analyser ou trafficmanager
  • Webmarketeur

Catherine Headley, référenceur web (SEO, SMO et SEM) pour Catherine Headley Sarl et professeur à l'ESG Management School
"Mon métier consiste à faire gagner en visibilité une marque ou une entreprise sur les moteurs de recherche. Pour cela, je génère un traffic qualifié qui peut se transformer en chiffre d'affaire pour la marque ou l'entreprise si son gain de visibilité se solde par un achat ou un investissement. Le métier de référenceur web  évolue beaucoup, aujourd'hui, en plus des moteurs de recherche, nous sommes également très présents sur les réseaux sociaux."
 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale