Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le réseau de recherche Digiteo inaugure ses laboratoires sur le plateau de Saclay

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Dédiés aux sciences et technologies de l’information et de la communication, les laboratoires Digiteo Labs, situés dans le département de l'Essonne, ont été inaugurés jeudi 12 septembre par la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso. 64 millions d'euros ont été investis dans ce site qui regroupera 1 000 personnes.

Le réseau de recherche Digiteo inaugure ses laboratoires sur le plateau de Saclay
Le réseau de recherche Digiteo inaugure ses laboratoires sur le plateau de Saclay © Digiteo

Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a inauguré, jeudi 12 septembre sur le plateau de Saclay (Essonne), les trois bâtiments de Digiteo Labs, le premier parc de recherche français dédié aux sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC).

Les trois édifices, regroupés sur une superficie totale de 22 000 mètres carrés, pourront accueillir 1000 personnes et sont implantés dans trois secteurs différents du plateau à Saclay : Palaiseau et sur le plateau du Moulon à Orsay.

L’ensemble "a vocation à rapprocher les laboratoires et les compétences des établissements, d’unir leurs savoir-faire et de développer les synergies pour donner à ces recherches une dimension et une visibilité de niveau international", précise un communiqué de Digiteo.

Financé au trois-quarts par la Région Ile-de-France

Une deuxième phase du projet, baptisée Digiteo Labs 2, est prévue et devrait être mise en œuvre cette année. Elle reposera sur l’extension du laboratoire du site de Palaiseau avec la construction d’un second bâtiment, indique, en substance, Digiteo.

D’un coût total de 64 millions d'euros, cette réalisation a été financée aux trois-quarts par la région Île-de-France et les établissements fondateurs de Digiteo (CEA, CNRS, École polytechnique, Inria, Supélec, Université Paris-Sud).

Digeteo regroupe douze établissements de recherche ou de formation supérieure. Son domaine scientifique et technologique est la conception et le développement de systèmes à forte composante logicielle.

Patrick Désavie

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale