Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le robot "social" Jibo veut devenir l'assistant personnel à domicile

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Une spécialiste de la robotique du MIT a créé le robot de maison Jibo, un assistant personnalisé capable d'interactions plus chaleureuses qu'une tablette. Il reconnaît les voix et les visages, répond à des questions, peut raconter des histoires, prendre des photos... Une version physique "humanisée" de Siri, en somme.

Le robot social Jibo veut devenir l'assistant personnel à domicile
Le robot "social" Jibo veut devenir l'assistant personnel à domicile © Capture d'écran

Le projet Jibo vient de lever près de 600 000 dollars sur la plateforme de crowdfunding Indiegogo. La campagne de financement promet la livraison d'une première version en 2015, avant un lancement public en 2016.

"Humaniser la technologie"

Pourquoi développer un nouvel assistant personnalisé en plus de Siri, Google Now, Blackberry et autres ? Le robot Jibo se veut une version humanisée, et une représentation "physique" d'un assistant intelligent. Le robot a vocation, selon le site, à devenir partie intégrante de la famille. 

"Et si la technologie vous traitait comme un être humain ? Et si elle vous aidait comme un partenaire, et non pas comme un outil ? C'est l'objectif de Jibo", affirme la créatrice Cynthia Breazeal, chercheuse au MIT. Sur la vidéo de présentation du projet, Jibo ressemble étrangement à Eve, le compagnon du gentil robot Wall-e dans le dessin animé Pixar du même nom.

Les créateurs semblent miser avant tout sur un aspect social, avec un robot qui pourrait devenir le compagnon intelligent de personnes âgées par exemple. L'équipe a déjà établi un partenariat avec un hôpital américain pour accompagner les enfants malades.

Plus d'interactions qu'une tablette

Jibo fonctionne avec une application dédiée sur iOS et Android. Il est équipé de deux caméras haute résolution, peut reconnaître les visages, prendre des photos et permet des vidéos conférences à plusieurs. Jibo peut également faire pivoter sa tête pour suivre le mouvement des individus. Il répond aux questions et fait des suggestions selon les préférences de chaque individu, grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle. Ainsi, il peut proposer à un utilisateur de commander son plat préféré à son retour du travail par exemple. Il permet aussi de lire des messages à voix haute, et de raconter des histoires de façon interactive. 

La créatrice prévoit encore plus de possibilités, avec la reconnaissance des expressions faciales, ce qui pourrait permettre au robot d'ajuster ses suggestions et son comportement selon l'humeur de ses utilisateurs. Des fonctionnalités qui dans l'ensemble se rapprochent de celles d'un assistant comme Google Now, mais avec plus d'interactivité et plus d'intelligence émotionnelle. "La maison connectée du futur ne devrait pas être froide et informatisée", résume la créatrice qui a doté son petit compagnon robotisé d'émotions.

L'arme anti-solitude a un prix. Pour les supporteurs de la campagne de financement participatif, Jibo devrait être disponible pour 500 dollars, soit environ 369 euros. Les développeurs qui voudront créer des applications dédiées, pourront s'en procurer un exemplaire prévu à cet effet pour 600 dollars. 

Présentation de Jibo

Nora Poggi

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale