Le robot Spot de Boston Dynamics est désormais en vente pour 74 500 dollars aux Etats-Unis

Boston Dynamics met en vente son robot quadrupède Spot aux Etats-Unis. Son prix de base est fixé à 74 500 dollars. L'entreprise, qui assure que près de 150 exemplaires de Spot ont déjà été testés par des entreprises à travers le monde via des leasing, ne dit pas combien de robots elle espère vendre.

Partager
Le robot Spot de Boston Dynamics est désormais en vente pour 74 500 dollars aux Etats-Unis

Besoin d'un robot ? Spot, le robot quadrupède de Boston Dynamics, est désormais disponible à la vente. Mais uniquement aux Etats-Unis. L'entreprise de robotique a annoncé le début de sa commercialisation mardi 16 juin 2020. Auparavant, Spot était uniquement disponible aux entreprises sous la forme de leasing. Boston Dynamics assure que plus de 150 exemplaires de son robot ont déjà été utilisés par des clients à travers le monde.

De nombreux usages possibles

Spot circule à une vitesse d'environ 5 km/h et peut se mouvoir sur des terrains accidentés, même de nuit. Sa batterie est échangeable rapidement, il peut se remettre debout tout seul après une chute et fonctionner dans des environnements allant de -20°C à +45°C. Ce robot peut porter une charge pesant jusqu'à 14 kg, et est résistant à la poussière et la pluie. Des caméras, dont une à 360°, lui permettent de détecter et éviter les obstacles afin de se mouvoir facilement dans des environnements de travail (usines, entrepôts...). Différents accessoires peuvent aussi lui être ajoutés.

L'API du robot permet par ailleurs de le configurer facilement selon les cas d'usages. Spot a déjà réalisé des inspections sur une plate-forme pétrolière dans la mer du Nord et accédé à des zones dangereuses sur un chantier pour prendre des photos au Canada. Plus récemment, Spot a été utilisé dans le cadre de la pandémie de Covid-19 : il a rappelé les règles de distanciation physique dans un parc de Singapour et a été utilisé comme support d'un projet de télémédecine aux Etats-Unis.

Un prix de départ fixé à 74 500 dollars

S'équiper d'un Spot coûte au minimum 74 500 dollars. A ce prix, il est possible de se doter de la version Explorer qui est conçue pour que les développeurs puissent explorer de quelle façon un robot mobile et flexible peut aider dans des taches allant de l'inspection industrielle au divertissement. L'ajout d'une batterie, d'un Lidar, d'une caméra ou de tout autre module complémentaire coûte entre 1275 et 34 570 dollars.

Spin-off du MIT, Boston Dynamics appartient désormais au japonais Softbank après avoir été pendant deux ans aux mains d'Alphabet (la maison-mère de Google). L'entreprise travaille depuis de nombreuses années sur des projets de robotique (Spot, Atlas et Handle), se spécialisant sur leurs mouvements et notamment leur capacité à se déplacer dans des conditions difficiles. Elle a entretenu l'intérêt pour ses recherches au fil des ans en diffusant de nombreuses vidéos montrant ses robots en action. La commercialisation de l'un d'entre eux est une étape clé pour l'entreprise.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS