Le robot Spot de Boston Dynamics se rapproche de la production avec la sortie de son SDK

Boston Dynamics annonce la mise à disposition publique sur GitHub du kit de développement logiciel de son robot-chien Spot. De quoi permettre aux développeurs tiers de prendre en main les différentes fonctionnalités du quadrupède. Cette étape constitue un pas de plus vers une utilisation à grande échelle.

Partager
Le robot Spot de Boston Dynamics se rapproche de la production avec la sortie de son SDK

Après avoir annoncé fin septembre 2019 la commercialisation de Spot sous forme de leasing, Boston Dynamics révèle ce 24 janvier 2020 que le kit de développement logiciel (SDK) de son robot quadrupède est à la disposition de tous via GitHub. Cette nouvelle étape offre aux développeurs la possibilité de créer "des applications personnalisées qui permettent à Spot d'effectuer des tâches utiles pour un large éventail d'industries", a déclaré Michael Perry, vice-président de Boston Dynamics.

Etendre la capacité de la plate-forme

Jusqu'ici, le SDK de Spot n'était disponible qu'aux "early adopters". Il est désormais accessible à tous. Une façon de booster "la création de méthodes personnalisées de contrôle du robot et la conception de charges utiles spécifiques pour étendre la capacité de la plate-forme".

A titre d'exemple, Boston Dynamics cite la société américaine HoloBuilder, qui a utilisé le kit de développement pour son activité de construction. "Les ouvrier peuvent utiliser leur téléphone pour apprendre à Spot à documenter un chemin autour d'un chantier de construction, puis il se déplacera de façon autonome sur ce chemin et pourra prendre des photos à 360° qui iront directement dans leur logiciel de traitement."

Lancement d'un événement dédié

"Maintenant que vous avons stimulé cette communauté de développeurs, nous aimerions les réunir", indique le communiqué. Pour répondre à ce souhait, Boston Dynamics annonce la tenue d'une conférence le 12 et 13 mai 2020 à Boston (Massachussets) pour "réunir les fournisseurs de capteurs, les développeurs de logiciels et les utilisateurs finaux".

Outre ce déploiement du SDK, Boston Dynamics annonce un changement de direction. Le fondateur, Mark Raibert, deviendra président du conseil d'administration, cédant son rôle de PDG à l'ancien directeur des opérations et employé de longue date, Rob Playter. Ce remaniement fait partie de la stratégie générale de Boston Dynamics pour commercialiser ses robots.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS