Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le rôle de la fabrication connectée dans le contexte de la pandémie

Publi-Rédactionnel La crise sanitaire a provoqué la réorganisation des processus de travail au sein des entreprises, notamment dans le secteur de la fabrication. Afin d’accompagner au mieux les professionnels dans leur transition numérique, Autodesk a développé la solution Fusion 360.  
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le rôle de la fabrication connectée dans le contexte de la pandémie
Le rôle de la fabrication connectée dans le contexte de la pandémie

Le secteur de la fabrication a connu de nombreux changements au cours des douze derniers mois, avec une transition rapide et quasiment généralisée vers le télétravail. De nombreuses solutions ingénieuses ont vu le jour et ont été adoptées par les professionnels du secteur pour réduire l’impact négatif de la pandémie sur leurs résultats. On retrouve notamment l’adoption de la communication numérique, des systèmes de transfert de fichiers et des serveurs cloud en remplacement des serveurs locaux. D’après une récente étude de McKinsey, une main-d’œuvre mieux connectée numériquement dégage plus de 100 milliards de dollars, uniquement dans le secteur de la fabrication. Par exemple, dans les processus de travail fondés sur la collaboration, comme l’analyse des causes profondes, la gestion des fournisseurs et la maintenance, la productivité a augmenté de 20 à 30 %. Toutefois, alors que la mise en place de nouvelles méthodes de travail numériques devient peu à peu la nouvelle norme, la transition ne se fait pas toujours sans heurts.

 

 

Volant créé grâce à la conception générative et fabriqué en moins de six mois pour le concept rétrofuturiste Microbus de Volkswagen(Crédit : Volkswagen)

 

 

Les limites des solutions sur site

 

Certains fabricants ont tiré les enseignements de la pandémie et sont ainsi mieux préparés aux futures situations critiques. La dépendance à des solutions de données sur site, qui peuvent s’avérer extrêmement complexes en période d’incertitude, en est un exemple. Les fabricants qui tirent leur épingle du jeu se sont tournés vers des outils numériques qui facilitent le télétravail et favorisent une collaboration transparente où que vous soyez. La dépendance à un serveur auquel il est impossible d’accéder ou dont on ne peut assurer la maintenance dans un contexte comme celui de la pandémie rend ces ressources peu fiables en situation d’urgence, sans parler des logiciels déployés sur des postes de travail inaccessibles.

 

Autodesk Fusion 360 est spécifiquement conçu pour prendre en charge des effectifs plus collaboratifs, polyvalents et distribués. Ce logiciel peut être téléchargé et installé n’importe où avec une connexion Internet. Il offre une performance inégalée sur ordinateur portable et ne nécessite pas de vérification laborieuse des licences. Le fabricant britannique de pièces de VTT, PEMBREE, a démarré son activité au début de la pandémie en utilisant Fusion 360 :

« Le lancement de notre activité en plein confinement a été la cause de nombreuses nuits blanches et difficultés. Mais avec le recul, je dois dire que les résultats obtenus sont fantastiques. Et nous n’y serions jamais parvenus sans Autodesk Fusion 360. »
Phil Law, fondateur, PEMBREE.

 

 

 

 

 

Une main-d’œuvre connectée

 

Les leaders du secteur de la fabrication, attentifs à ces nouvelles méthodes de travail, sont en train d’opérer une transformation rapide. Les technologies optimisées par le cloud facilitent la collaboration où que vous soyez et offrent une puissance de calcul infinie à la demande en fournissant un flux transparent de productivité, indépendamment des exigences historiques telles que la localisation. Alors que l’arrivée des vaccins nous laisse entrevoir la fin de l’épidémie, nous constatons que la crise va entraîner des changements durables dans nos habitudes de travail. Des études révèlent que le nombre d’employés en télétravail permanent est amené à doubler en 2021 pour représenter plus d’un tiers de la main-d’œuvre mondiale. Dans ce contexte, outre le fait que les technologies cloud vont peu à peu être adoptées au quotidien, les entreprises innovantes prêtes à recruter en dehors de leur ville, de leur région ou de leur pays pourront bénéficier d’un pool de talents mondiaux, parfois moins coûteux et plus qualifiés.

 

Chez Autodesk, nous sommes convaincus que les solutions des fabricants doivent favoriser une distribution homogène du travail, offrir à tous les membres de l’équipe une visibilité sur le statut des projets et doter tous les employés d’une capacité de traitement exceptionnelle. C’est précisément ce qu’offre la plate-forme Fusion 360.

 

 

Vous pouvez désormais utiliser la fabrication numérique pour travailler sur des prototypes à domicile.

 

 

Une solution à la pénurie de compétences

 

Au-delà du caractère imprévisible des événements de 2020, les leaders de la fabrication saisiront l’occasion de remédier aux problèmes mis en évidence au cours de cette période. La pénurie de compétences techniques au sein d’une équipe, qui peut être amplifiée par le télétravail, en est un exemple. Les équipes intègrent souvent différents degrés de compétences. Un lieu de travail où le numérique prédomine peut entraîner une baisse de rendement et de partage des connaissances, exigeant la tenue de sessions pour résoudre les problèmes de workflow à l’origine des retards de production.

 

Les fabricants peuvent remédier à la pénurie de compétences en adoptant des processus et des outils plus accessibles et moins complexes, c’est-à-dire en investissant dans des outils de collaboration qui fonctionnent sans difficulté sur différents logiciels et machines de fabrication. Les limitations logicielles sont synonymes de perte de temps pour le collaborateur contraint de se former à un nouvel outil.

 

Chez Autodesk, notre ambition est de faire de Fusion 360 la pierre angulaire de tous les enjeux en matière de conception et de fabrication. Pour nous, chaque projet de conception ou chaque produit fabriqué est unique. Selon le projet concerné, une équipe ou un individu peut avoir besoin d’une intégration électronique, de processus de tests et de validation plus poussés, ou encore d’approfondir une conception. Sachant que la « fabrication » englobe tous ces aspects, nous sommes convaincus que le travail fragmenté est inefficace et risqué. Fusion 360 répond non seulement aux besoins de conception et de fabrication à tous les niveaux, mais il intègre aussi des principes de travail modernes, élimine les obstacles liés à la gestion des données, favorise la collaboration et fournit des outils de gestion du changement qui permettent de travailler facilement n’importe où, avec n’importe quel interlocuteur.

 

Nous sommes conscients du fait que l’adoption d’un nouvel outil peut s’avérer difficile et risqué, en particulier dans les situations critiques. Pour atténuer ce risque, Autodesk offre de nombreux moyens de vous familiariser avec ses produits et d’apprendre à les utiliser de manière efficace. Depuis les vidéos, les documents de formation, les leçons guidées ou les séminaires en ligne interactifs, nous répondons à toutes vos attentes. Nous vous aidons à devenir rapidement opérationnel avec un minimum d’inconvénients. Fusion 360 peut non seulement remplacer vos anciens logiciels de fabrication, mais il est également compatible avec les formats de fichiers natifs de la plupart des fournisseurs. Aucune conversion de fichier intermédiaire n’est nécessaire, vous n’avez donc pas à vous soucier de savoir si le format STEP ou IGES est toujours pris en charge !

 

 

Whill, un fauteuil roulant modulaire fabriqué avec Fusion 360.

 

 

Enseignements tirés de la pandémie

 

Nous avons investi depuis quelque temps dans les technologies basées sur le cloud, qui ont été adoptées dans de nombreuses opérations quotidiennes, aussi bien sur le lieu de travail qu’à domicile, et qui deviennent la nouvelle norme pour la conception et la fabrication. Avec l’enseignement des enfants à distance, via Google Classroom, et le succès des séries diffusées sur Netflix, comme Le jeu de la dame, pour quelle raison devons-nous encore nous appuyer sur l’équivalent des DVD dans la CAO ?

 

Doter tous les collaborateurs d’outils numériques interopérables et accessibles permettra d’améliorer la productivité, d’ajouter de la valeur au secteur d’activité et de poser les bases des technologies nouvelle génération telles que la fabrication additive et la conception générative. Cela permettra aussi d’ouvrir la voie à de nouvelles réussites en tirant les enseignements de la pandémie.

 

En savoir plus: www.autodesk.fr/products/fusion-360/

 

 

Contenu proposé par AUTODESK 

 

 
media