Le Royaume-Uni déclenche une enquête sur le rachat de Figma par Adobe

La route risque d'être longue pour Adobe dans son projet d'acquisition de Figma, éditeur du logiciel de design collaboratif du même nom. L'autorité britannique de la concurrence vient de lancer une enquête sur cette opération à 20 milliards de dollars, et d'autres pourraient suivre.

Partager
Le Royaume-Uni déclenche une enquête sur le rachat de Figma par Adobe

C’est un premier obstacle qui se dresse devant le rachat de Figma par Adobe pour 20 milliards de dollars. Mercredi 3 mai, la Competition and Markets Authority (CMA) britannique a officiellement déclenché une enquête sur cette opération annoncée en septembre 2022. Des procédures similaires sont attendues aux Etats-Unis et au sein de l’Union européenne.

Lancé en 2016, Figma est un logiciel collaboratif de prototypage et de design, qui sert à des développeurs et à des designers de concevoir des applications web et mobiles. De plus en plus populaire, la plateforme est utilisée par environ quatre millions d'utilisateurs. Et compte des clients prestigieux, comme Microsoft, Google, Salesforce, Airbnb ou encore Uber.

Possible hausse des prix

La société est l’un des rares concurrents d’Adobe, présent sur ce segment avec son logiciel Adobe XD. Figma se distingue par sa facilité d’utilisation, notamment en matière de collaboration, et par son interface web. Le logiciel propose aussi une version gratuite et des abonnements commencent à 12 euros par mois, quand XD fait partie de la suite Creative Cloud proposée à partir de 62,50 euros par mois.

Cela fait plusieurs années qu'Adobe tente de racheter Figma, mais ses deux premières offres avaient été rejetées. La société propose désormais une somme record pour un éditeur de logiciels non coté en Bourse, deux fois plus élevée que la dernière valorisation connue de Figma. Et qui représente 50 fois son chiffre d’affaires annuel, un ratio très élevé.

Sans grande surprise, les autorités de la concurrence se montrent sceptiques. Elles redoutent que le géant américain se retrouve dans une position dominante sur ce marché, lui permettant d’augmenter les prix. Adobe assure que sa cible n’est pas un rival, mais que leurs offres sont complémentaires, soulignant que seulement 10% des utilisateurs de Photoshop, son logiciel vedette de retouche photo, utilisent aussi Figma.

La CMA très active

A l’issue de la première phase de son enquête, la CMA pourrait décider de lancer des investigations approfondies, avant d’éventuellement bloquer l’opération. La Commission européenne étudie aussi le dossier mais n’a pas encore lancé une procédure formelle. Même chose au sein du département américain de la Justice, qui devrait déclencher une action antitrust selon l’agence Bloomberg.

Depuis le Brexit, la CMA est très active. L’an passé, elle avait ordonné à Meta de revendre la plateforme de Gif animés Giphy. Fin avril, elle a bloqué le rachat par Microsoft de l’éditeur de jeux vidéo Activision Blizzard. Elle avait également enquêté sur l'acquisition d’Arm par Nvidia, poussant le fabricant de processeurs graphiques à jeter l’éponge. Et elle a ouvert fin mars des investigations sur le rachat de VMWare par Broadcom.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS