Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le Samsung Galaxy S IV, EADS, l'industrie navale, le SXSW, Thomson Angers, Google : la revue de presse de l'industrie

La sortie du nouveau smartphone de Samsung ce 14 mars fait couler beaucoup d'encre, vu par les médias comme un moyen de concurrencer directement l'iPhone 5 d'Apple. Dans l'actualité également, le coup de semonce du président d'EADS contre le coût du travail en France, le coup de pouce d'Arnaud Montebourg à la filière navale, le bon accueil des projets spatiaux au salon SXSW et le rachat par l'agglomération d'Angers du site liquidé de Thomson-Technicolor afin d'y relancer l'activité.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Samsung Galaxy SIV,  Sony Xperia, iPhone 5 : le choc des titans

Le coréen Samsung présente ce 14 mars son dernier smartphone, le Galaxy SIV, destiné à concurrencer l'iPhone 5. Les Echos évoquent en une la "bataille de géants pour la suprématie dans les smartphones". Le journal rappelle que le nouveau Galaxy sera lancé ce soir à New York. "C'est-à-dire sur le marché domestique d'Apple. De là à y voir un défi lancé à l'américain, il n'y a qu'un pas…", ironise-t-il.

Le Figaro du jour évoque aussi ce sujet, en analysant les dépenses de Samsung pour s'imposer dans les smartphones. Selon le journal, le géant coréen a dépensé 9 milliards en marketing en 2012, soit largement plus que tous ses concurrents. "En France, il dépense deux fois plus qu'Apple pour promouvoir ses smartphones", apprend-on.

Le président d'EADS dénonce le coût du travail en France

Selon le site internet de La Tribune, qui relate les propos tenus par Tom Enders devant les parlementaires français en février dernier, le groupe européen EADS "s'agace" de l'augmentation du coût du travail en France, où il emploie 54 000 personnes. Si les charges sociales, si celles-ci "continuent à augmenter cela va nous poser un problème dans nos embauches en France", aurait-il martelé aux élus français.

Le coup de pouce de Montebourg à la filière navale

Dans une interview publiée dans le journal Ouest-France le 14 mars, le ministre du Redressement productif annonce le déblocage de 20 millions d'euros pour moderniser l'industrie navale française. Il lancera aujourd'hui un nouvel appel "pour financer quatre projets d'inovation" qui devront répondre à des exigences environnementales bien précises.

L'espace a le vent en poupe au SXSW

Dans un reportage de l'envoyé spécial du Monde au festival américain SXSW à Austin, on apprend que le spatial est un des thèmes les plus présents et discutés pendant l'édition 2013 du festival sur les nouvelles technologies. Outre la Nasa, "ce sont des particuliers – entrepreneurs, gourous, hackers ou simples fanatiques du cosmos – qui ont su enthousiasmer le public, littéralement leur vendre du rêve, en lançant, à l'instar de l'un deux, que "l'exploration spatiale n'est pas morte, et la meilleure partie va bientôt commencer".

L'agglomération d'Angers a racheté le site Thomson

Selon des informations exclusives d'Ouest-France, le site de production de décodeurs de Thomson Angers (aujourd'hui Technicolor) liquidé il y a quelques mois. "C’est signé : Angers Loire métropole est propriétaire du site de 13,5 hectares. Le but étant de faire repartir l’activité. Il faudra dépolluer et négocier avec des opérateurs de télécommunication", nous apprend le quotidien, qui avance le montant de 6,5 millions d'euros déboursés par l'agglo d'Angers.

Changement à la tête d'Android chez Google

Le géant de l'internet a annoncé qu'Andy Rubin, l'actuel responsable des activités liées à son système d'exploitation mobile Android, alait être remplacé dans ses fonctions par Sundar Pichai, qui supervisait déjà les divisions Chrome et Applications.

Elodie Vallerey

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale