Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[MWC 2018] Le Samsung Galaxy S9 mise sur une caméra à ouverture variable et des emojis dopés à la réalité augmentée

mis à jour le 26 février 2018 à 08H50
Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Samsung a officiellement présenté ses nouveaux smartphones phares pour 2018 : les Galaxy S9 et S9+, à l'occasion du Mobile World Congress 2018 de Barcelone. Des modèles assez proches des précédents, mais qui se démarquent par une nouvelle caméra à ouverture variable et des fonctionnalités de réalité augmentée inédites, dont des emojis augmentés inspirés de ceux d'Apple.

Le Samsung Galaxy S9 mise sur une caméra à ouverture variable et des emojis dopés à la réalité augmentée
[MWC 2018] Le Samsung Galaxy S9 mise sur une caméra à ouverture variable et des emojis dopés à la réalité augmentée © Samsung

Samsung tenait ce 25 février 2018, la veille de l’ouverture du Mobile World Congress, sa conférence Samsung Unpacked, lors de laquelle il a officiellement dévoilé les Galaxy S9 et S9+. Preuve de la puissance du Coréen, plusieurs de ses concurrents (dont Huawei et LG) ont choisi de reporter la présentation de leurs propres produits "stars" pour éviter de lui faire face. Pour autant, le S9 est une entrée mineure dans la série des Galaxy S, surtout par opposition au S8 et à son design revu de fond en comble. Le design reste globalement similaire au modèle précédent, les principales améliorations se trouvant du côté de la caméra et d’une fonctionnalité d’emojis boostés à la réalité augmentée.

 

Une caméra à ouverture variable pour mieux gérer les différentes conditions de luminosités

La nouvelle caméra était la grande annonce de cette conférence, celle dont Samsung en avait fait le thème. Sa grande nouveauté : le fait de posséder deux ouvertures, l’une en f/1.5 et l’autre en f/2.4. De quoi prendre de meilleures photos dans des conditions de basse lumière tout en conservant une bonne profondeur de champ lorsque l’éclairage est suffisant. Le smartphone se rapproche ainsi encore un peu plus d’un "vrai" appareil photo. Le S9+ bénéficie en supplément d’une deuxième caméra qui permet un zoom optique X2 en plus de l’objectif grand angle. Les deux caméras utilisent un capteur 12 mégapixels et disposent d’une stabilisation optique. Elles sont également équipés d’un mode "super ralenti" qui capture jusqu’à 960 images par secondes (contre 240 images par seconde pour le ralenti normal). La caméra frontale est plus classique, avec un capteur 8 MP et une ouverture f/1.7.

 

Samsung a, au passage, repositionné son capteur d’empreinte digitale sous la caméra pour le reprendre plus facile à atteindre, et s’est permis un petit tacle envers Apple en déclarant que lui au moins n’avait pas supprimé cette fonction appréciée du public. En parallèle, le constructeur a mis au point un nouveau mode d’authentification qui combine scanner d’iris et reconnaissance faciale pour plus de sécurité.

 

La réalité augmentée en tête d'affiche... via les emojis

La réalité augmentée a émergé en 2017 comme le nouvel élément différenciant après lequel tous les constructeurs de smartphones courent. Apple a frappé fort avec son ARKit, poussant Google à abandonner Tango pour ARCore. Après une période d’exclusivité pour les téléphones Pixel de Google, ARCore est désormais disponible chez d’autres constructeurs, dont Samsung. Les Galaxy S7 et S8 (et leurs variantes) en bénéficient, et le S9 ne fait pas exception.

 

Mais le constructeur coréen se devait-il de répondre aux "Animojis d’Apple" ? Quoi qu’on en pense, il l’a fait. Divers personnages animés sont disponibles et peuvent imiter les expressions du visage de l’utilisateur (à l’aide de la caméra frontale). Samsung a de plus annoncé un partenariat avec Disney pour pouvoir utiliser ses personnages stars (comme Mickey), ainsi que ceux du studio Pixar.

 

Mais faire la même chose qu’Apple ne suffit pas : Samsung a aussi dévoilé les "AR Emoji" lors de la conférence, des emojis animés qui caricaturent le visage de l’utilisateur et sont légèrement customisables. Ils sont créés de base avec toute une palette de réactions, mais il est aussi possible d’enregistrer ses propres expressions pour les partager sous forme de GIF animé. Pour s’assurer du succès de cette fonctionnalité, Samsung a fait en sorte qu’elle soit compatible avec d’autres smartphones que les siens et qu’elle puisse être utilisée par des applications tierces. Nous avons pu tester ce procédé lors de l’évènement et il est très rapide et assez amusant, même si la ressemblance n’est pas toujours au rendez-vous.

 

Des caractéristiques proches du Galaxy S8, outre la classique amélioration des performances

Aux Etats-Unis, les S9 et S9+ utiliseront une puce Snapdragon 845 de Qualcomm, tandis que dans le reste du monde ils seront équipés d’une puce Exynos 9810, conçue par Samsung. On peut s’attendre à l’habituelle amélioration des performances de 25-30%. On retrouve autrement des caractéristiques similaires aux modèles précédents : 4 Go de RAM, 64 Go de stockage (extensible par carte MicroSD), une batterie de 3000 mAh et un écran OLED de 5,8 pouces avec une résolution de 2960 x 1440 pixels pour le S9. Le S9+ se voit doter d’une batterie de 3500 mAh, d’un écran de 6,2 pouces (même résolution) et de 6 Go de RAM. Côté son, le traditionnel port jack 3,5 mm est toujours présent et un nouveau système d’enceintes stéréo fait son apparition (avec une compatibilité Dolby Atmos).

 

L’assistant vocal Bixby est toujours de la partie, ainsi que la station d’accueil Dex pour transformer son smartphone en ordinateur. Les Galaxy S9 et S9+ sont par ailleurs compatibles avec la version 2017 du Gear VR. Les deux smartphones seront disponibles en France à partir du 16 mars, aux prix respectifs de 859 et 959 euros, soit 50 euros de plus que les modèles précédents. Quatre coloris sont proposés : noir, gris, bleu et violet.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale