Le satellite KA-SAT aurait dysfonctionné à cause d'une cyberattaque

Depuis quelques jours, plusieurs milliers d'utilisateurs des opérateurs Nordnet (Orange) et Bigblu (Eutelsat) n'ont plus accès à Internet. Cette panne découle du dysfonctionnement du satellite KA-SAT, opéré par l'entreprise américaine Viasat qui évoque un "cyberévénement". De son côté, le Commandement de l'Espace évoquerait une cyberattaque. Aucune attribution n'a été faite.

Un satellite Ka-Sat d'Eutelsat en test à Toulouse.
Un satellite Ka-Sat d'Eutelsat en test à Toulouse.

Depuis le 24 février, le jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le satellite civil KA-SAT opéré par l'entreprise américaine Viasat dysfonctionne. Interrogée par Der Spiegel, elle confirme la panne et précise qu'elle a été causée par "un cyberévénement". En France, le général Michel Friedling du Commandement de l'Espace aurait parlé d'une cyberattaque lors d'un point presse le 3 mars du ministre des Armées. Ses propos ont été relayés par le journaliste Vincent Lamigon.

Une possible attaque par déni de service

"Viasat a connu une panne partielle du réseau, ce qui perturbe le service Internet pour les clients haut débit fixes en Ukraine et ailleurs dans notre réseau européen", a précisé l'entreprise. La panne a notamment provoqué une interruption partielle des services d'accès à Internet proposés par les opérateurs Nordnet, filiale d'Orange, et Bigblu, société rachetée par Eutelsat en 2020.

"La cause de la panne n'est pas complètement claire", a déclaré Nordnet, indiquant que son fournisseur Viasat évoquait de son côté une possible attaque par déni de service distribué (DDoS). Elle consiste à rendre indisponible un service ou à en dégrader très fortement le fonctionnement d'un service, d'un service ou d'un réseau ciblé en le submergeant de requêtes. 9000 abonnés de Nordnet seraient concernés. De son côté, Bigblu refuse de fournir une estimation des victimes de cette panne.

Nordnet a ouvert une enquête interne et affirme que les données des clients n'auraient pas été compromises. Par ailleurs, les factures sont suspendues pour les personnes concernées jusqu'à ce qu'elles puissent retrouver une connexion. Viasat n'est pas encore parvenu à rétablir le service.

Pas d'attribution pour l'instant

Le ministère des Armées n'a pas attribué cette potentielle cyberattaque à un auteur particulier. Prudence étant de mise, il est impossible d'affirmer à l'heure actuelle que la Russie en serait le commanditaire, malgré les fortes tensions internationales en cours.

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) ne déplore pas encore d'incidents significatifs en France dans le cadre de la guerre en Ukraine, mais recommande fortement aux entités publiques et privées de renforcer leur protection et d'être particulièrement vigilantes. Les préfets ont également été appelés à faire preuve de vigilance face au risque élevé de cyberattaques.

Newsletter L'Usine Digitale
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Cherche talents numériques
Qu’est donc le Global Device ID, ce mystérieux identifiant de Windows qui a permis au FBI de traquer un membre présumé de Scattered Spider ?

La plainte fédérale ayant conduit à l’arrestation de Peter Stokes, un membre présumé de Scattered Spider, révèle l’utilisation par Microsoft d’un identifiant unique associé à une installation de Windows, qui ne change pas au fil des mises à jour du système. Baptisé “Global Device Identifier”, il a permis au FBI de recouper plusieurs éléments techniques et soulève des interrogations sur les données de télémétrie associées à cet identifiant.

Le témoignage
Les webinars