Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le Sénat adopte la loi anti-Amazon sur les livres

La proposition de loi visant à empêcher les sites de e-commerce comme Amazon de cumuler la gratuité des frais de port du livre avec la remise autorisée de 5 % sur les livres a été adoptée par le Sénat dans la nuit du 8 au 9 janvier.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le Sénat adopte la loi anti-Amazon sur les livres
Le Sénat adopte la loi anti-Amazon sur les livres © KoS - Wikimedia Commons

La proposition de loi UMP pour encadrer la vente de livres sur internet a conquis au-delà des rangs de l'opposition au Sénat.

Dans la nuit du 8 au 9 janvier, les élus de la chambre haute ont adopté à l'unanimité le principe de non-cumul de la gratuité des frais de port et de la remise de 5 % autorisée.

Une proposition de loi dite "anti-Amazon", du nom du site de e-commerce leader dans la vente en ligne, largement soutenue par les libraires indépendants. Ils dénoncent en effet la concurrence déloyale des sites de e-commerce.

Selon un amendement initié par la commission de la culture du Sénat, pour remplacer la gratuité totale, les vendeurs en ligne pourront faire bénéficier leurs acheteurs d'une remise maximale de 5 % sur les frais de livraison.

"Les conditions d'une concurrence équilibrée avec les libraires seront ainsi rétablies", a souligné la présidente de la commission Marie-Christine Blandin (Ecologiste) à l'AFP.

Le texte, également adopté à l'Assemblée nationale en première lecture, doit désormais retourner dans les mains des députés avant son adoption définitive.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale