Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le site Alcatel-Lucent Eu devrait être cédé

Alcatel-Lucent veut céder son usine de Eu (Seine-Maritime). Le site compte un effectif de 291 personnes.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le site Alcatel-Lucent Eu devrait être cédé
Le site Alcatel-Lucent Eu devrait être cédé © M.M.Minderhoud

La restructuration du groupe Alcatel-Lucent concernera le site de Eu (Seine-Maritime) qui emploie 291 salariés. Jointe par usinenouvelle.com, la direction d’Alcatel-Lucent France indique que le groupe souhaite "filialiser" les activités de l’usine et qu’elle recherche pour cela des "investisseurs". Ce porte-parole de la direction précise qu’il n’y a "pas de fermeture d’activité" en ce qui concerne ce site pour lequel Alcatel-Lucent envisage une "reconversion". Ce porte-parole ajoute : "Les postes seront préservés".

Le site Alcatel-Lucent de Eu est spécialisé dans les équipements de réseaux pour la téléphonie (sans fil, 3G, 4G, téléphonie sur IP et optique). Son activité se situe en aval de la R&D et en amont de la production elle-même. La branche "industrialisation" travaille pour les sites de production de Flextronics (ex Alcatel-Lucent) au Mexique et pour des usines situées en Chine. La branche "production" est spécialisée dans le prototypage et les préséries.

Une vente globale ou par activités ?

Comment l’usine sera-t-elle vendue ? En bloc ou par famille d’activité ? Ces questions font partie des interrogations des salariés a expliqué à usinenouvelle.com, Mickael Delval, délégué CFTC et secrétaire adjoint du comité d'entreprise. Une chose est sûre, explique le syndicaliste, "le site de Eu ne fera plus partie du groupe Alcatel-Lucent en 2015".

Selon nos informations, il n’est pas envisagé par la direction d’Alcatel-Lucent de transférer une partie des activités de Eu vers les sites de R&D d’Alcatel-Lucent, une partie des activités du site de Ormes (Loiret) spécialisé dans la maintenance, pourrait en revanche être transférée à Eu.

La direction d’Alcatel-Lucent France a prévu une conférence téléphonique en fin de journée avec les représentants des salariés des différents sites français.

Claire Garnier
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media