Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le sixième PDG d'IBM, qui a restructuré l'entreprise dans les années 80, est décédé

PDG d'IBM entre 1985 et 1993, John Akers a restructuré la société : d'un spécialiste des ordinateurs centraux, il en a fait le chantre des services informatiques et un géant des logiciels. Pour y parvenir, il a supprimé des milliers de postes.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le sixième PDG d'IBM, qui a restructuré l'entreprise dans les années 80, est décédé
Le sixième PDG d'IBM, qui a restructuré l'entreprise dans les années 80, est décédé © IBM

"Un travailleur acharné [qui] a acquis seize promotions en l’espace de vingt-trois ans". C'est en ces termes qu'IBM se souvient de son sixième PDG John Akers, qui a présidé la société de 1985 à 1993. Ce diplômé de Yale, ancien pilote de chasse, est décédé le 22 août à l'âge de 79 ans, a annoncé le groupe américain dans un communiqué.

Entré en 1960 au service de la multinationale, John Akers a gravi un à un les échelons qui l'ont mené jusqu'au poste de président en 1982, puis à celui de PDG en 1985. Ses années à la tête de Big Blue sont marquées par de profondes transformations du monde de l'informatique.

Boom des services informatiques

Le micro-ordinateur, pénètre progressivement dans les entreprises et dans les foyers, devenant aussi, voire plus importants, que les ordinateurs-centraux, spécialité d'IBM. La compagnie essuie ses premières pertes d'exploitation. Le groupe doit évoluer : il se développe dans les services informatiques et devient éditeur de logiciels à destination des entreprises. Pour mener à bien cette restructuration, John Akers a dû licencier massivement.

En 1993, il quitte Big Blue. Son successeur, Louis Gerstner dirigeait auparavant la société spécialiste de l’alimentation et du tabac, RJR Nabisco.

Lélia de Matharel

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale