Le sixième PDG d'IBM, qui a restructuré l'entreprise dans les années 80, est décédé

PDG d'IBM entre 1985 et 1993, John Akers a restructuré la société : d'un spécialiste des ordinateurs centraux, il en a fait le chantre des services informatiques et un géant des logiciels. Pour y parvenir, il a supprimé des milliers de postes.

Partager
Le sixième PDG d'IBM, qui a restructuré l'entreprise dans les années 80, est décédé

"Un travailleur acharné [qui] a acquis seize promotions en l’espace de vingt-trois ans". C'est en ces termes qu'IBM se souvient de son sixième PDG John Akers, qui a présidé la société de 1985 à 1993. Ce diplômé de Yale, ancien pilote de chasse, est décédé le 22 août à l'âge de 79 ans, a annoncé le groupe américain dans un communiqué.

Entré en 1960 au service de la multinationale, John Akers a gravi un à un les échelons qui l'ont mené jusqu'au poste de président en 1982, puis à celui de PDG en 1985. Ses années à la tête de Big Blue sont marquées par de profondes transformations du monde de l'informatique.

Boom des services informatiques

Le micro-ordinateur, pénètre progressivement dans les entreprises et dans les foyers, devenant aussi, voire plus importants, que les ordinateurs-centraux, spécialité d'IBM. La compagnie essuie ses premières pertes d'exploitation. Le groupe doit évoluer : il se développe dans les services informatiques et devient éditeur de logiciels à destination des entreprises. Pour mener à bien cette restructuration, John Akers a dû licencier massivement.

En 1993, il quitte Big Blue. Son successeur, Louis Gerstner dirigeait auparavant la société spécialiste de l’alimentation et du tabac, RJR Nabisco.

Lélia de Matharel

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS