Le smartphone équitable Fairphone détaille ses coûts de fabrication

Le premier smartphone équitable, le Fairphone, est vendu 325 euros… mais combien coûte-t-il à produire ? Le fabricant hollandais répond à cette question avec une infographie.

Partager

Comme promis, les porteurs du projet Fairphone, premier smartphone équitable, après avoir publié la liste de leurs fournisseurs, ont dévoilé le détail de leurs coûts de fabrication et de développement dans une infographie.


Cliquer pour agrandir

22 euros pour des programmes sociaux et environnementaux

On apprend que 185 euros sont consacrés à la fabrication du téléphone, 67,50 euros aux taxes et à la marge des revendeurs, 45 euros aux coûts et développement, de promotion et de support clients. 22 euros sont réservés aux actions sociales et environnementales qui font la particularité de ce Fairphone : participation au programme "minerais non issus de conflits", développement d'un système "open source", accompagnement social des travailleurs. Fairphone espère dégager un résultat opérationnel de 5 euros par appareil vendu, si les 25 000 téléphones mis en vente trouvent preneur.

un cercle vertueux ?

En publiant ces données que les géants du secteur gardent secrètes, Fairphone espère inciter d'autres acteurs de la téléphonie à faire preuve de transparence sur leurs coûts de production.

Sylvain Arnulf

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS