Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le smartphone Quechua, le plan de relance d'Alcatel-Lucent, Instagram, la XBox One... les 10 actus numériques de la semaine

Un smartphone signé Quechua dans les starting-blocks, Alcatel-Lucent qui mise sur le très haut débit pour se redresser, les rumeurs de rachat de Nokia, Stéphane Richard maintenu à la tête d’Orange, la XBox One, l'affaire PRISM… Retour sur les dix actualités numériques de la semaine qu’il ne fallait pas manquer.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le smartphone Quechua, le plan de relance d'Alcatel-Lucent, Instagram, la XBox One... les 10 actus numériques de la semaine
Le smartphone Quechua, le plan de relance d'Alcatel-Lucent, Instagram, la XBox One... les 10 actus numériques de la semaine © Quechua

Un smartphone pour baroudeurs chez Quechua

D’après nos informations exclusives, Quechua, la marque du groupe Decathlon, s'apprêterait à lancer un smartphone et une tablette adaptés à la randonnée avant la fin de l'année. Ces deux appareils, résistants à l'eau et à la poussière, disposeraient d'une autonomie de deux jours avec un GPS activé.

Le "shift plan" d’Alcatel-Lucent

Le nouveau directeur général d’Alcatel-Lucent, Michel Combes, a présenté ce mercredi 19 juin son plan stratégique pour sortir le groupe de télécoms de l’ornière. Ses objectifs principaux à réaliser d’ici fin 2015 sont, notamment, de se recentrer sur le tout IP et le très haut débit.

PRISM, LES DERNIÈRES RÉVÉLATIONS

Dans le cadre du scandale autour des programmes de surveillance de l'internet mis en place par le gouvernement américain, Apple a annoncé lundi 17 juin, avoir reçu en l'espace de six mois entre 4 000 et 5 000 demandes d'informations au sujet de ses clients.

Dans le même temps, Yahoo a révélé mardi 18 juin avoir reçu entre 12 000 et 13 000 demandes de données de la part des agences de renseignement américaines entre le 1er décembre 2012 et le 31 mai 2013.

Google, lui, préfère patienter. Le géant du web attend une réponse de la Foreign Intelligence Surveillance Court (cour spéciale américaine). Le géant californien a demandé l’autorisation de publier séparément le nombre de requêtes que lui adressent les différents services de renseignement américains.

On a par ailleurs appris que l'ancien responsable de la protection des données personnelles chez Facebook, Max Kelly, avait été embauché... par la NSA.

xbox one : Microsoft fait marche arrière

Face à la pression de la communauté des joueurs notamment, Microsoft a fait marche arrière sur les limitations qu'il entendait imposer pour l'usage des jeux vidéo d'occasion sur sa nouvelle console XBox One. Il n'y aura donc pas de limitation à l'usage et au partage des jeux et les gamers n'auront pas l'obligation de pointer quotidiennement sur Internet pour pouvoir jouer.

De la vidéo sur Instagram pour contrer Vine

Facebook a annoncé jeudi 20 juin l'ajout de la vidéo à son service de partage de photos Instagram afin de concurrencer la plateforme Vine de Twitter.

Le pôle Systematic détaille son plan d’action 2013-2018

Avec son nouveau plan stratégique, dévoilé en partie lors du premier Smart Industry Summit organisé par L'Usine Nouvelle, le Pôle de compétitivité d’Ile de France Systematic veut faire émerger 6 à 10 champions du numérique chaque année

LE SUPERCALCULATEUR LE PLUS PUISSANT DU MONDE EST CHINOIS

A l’occasion de la conférence internationale du calcul intensif, à Leipzig, en Allemagne, la Chine revient à la première place du classement des supercalculateurs les plus puissants de la planète. Sa nouvelle arme : Tianhe-2, une machine d’une puissance de calcul de près de 34 pétaflops.

Nokia suscite l’appétit des investisseurs

Les récentes rumeurs sur un rachat partiel ou total du fabricant de téléphones Nokia par Microsoft ou par Huawei montrent que le groupe finlandais reste vulnérable mais demeure un acteur incontournable du secteur.

STÉPHANE RICHARD MAINTENU À LA TÊTE D’ORANGE

Le conseil d'administration d'Orange a décidé, lundi 17 juin, de maintenir à son poste de PDG Stéphane Richard, mis en examen dans le cadre de l'affaire Tapie. Les administrateurs du premier opérateur télécoms français, dont l'Etat détient 27% du capital, expliquent que la mise en examen du PDG d’Orange n'est pas de nature à l’empêcher d'exercer ses responsabilités.

HUAWEI À L’ASSAUT DE L’EUROPE

Le constructeur chinois a dévoilé son dernier produit haut de gamme, le Ascend P6, smartphone le plus fin du monde. Un nouveau téléphone qui devrait l'aider à gagner des parts de marché en Europe.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media