Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le smartphone qui vous aidera à ne plus jamais rien égarer

Lors du salon de l'électronique grand public Consumer Electronic Show (CES), à Las Vegas, la start-up savoyarde BeSpoon a présenté SpoonPhone, un smartphone capable de localiser des balises à quelques centimètres près.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le smartphone qui vous aidera à ne plus jamais rien égarer
Le smartphone qui vous aidera à ne plus jamais rien égarer © BeSpoon

Après le Quechua Phone pour les randonneurs, le Phonebloks pour les bricoleurs ou le Fairphone pour les écolos, la start-up française BeSpoon a développé SpoonPhone, un smartphone pour les étourdis.

Ou plutôt "le premier smartphone capable de localiser des balises avec une précision de quelques centimètres", décrit un communiqué publié le 6 janvier lors de la présentation du téléphone par BeSpoon au CES de Las Vegas.

aider les étourdis à retrouver un objet

Sur le plan technique, le SpoonPhone présente toutes les caractéristiques d'un smartphone moyen de gamme : processeur Android 4.2, 1,2 GHz Quad core, 8 Go de mémoire interne, un écran Full HD panoramique 4,5 pouces...

L'innovation réside dans la technologie de l’Ultra Large Bande de fréquences, capable de repérer une balise avec une précision de quelques centimètres. L’utilisateur place ainsi des balises sur des objets (et même des personnes ou des animaux) qu’il ne veut pas égarer, puis ouvre l’application mobile Android dédiée sur son SpoonPhone pour retrouver l’objet recherché.

Les fondateurs de la start-up, installés au sein de l'incubateur Savoie Technolac, près d'Aix-les-Bains, partagent une conception open source du SpoonPhone, avec la possibilité de prototyper son propre système ou d'intégrer l'interface de programmation Android du téléphone.

BeSpoon envisage de lancer son smartphone pour accros de la géolocalisation en nombre limité dès avril prochain, et plus largement à l'été 2014.

Elodie Vallerey

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale