Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le SMS du nouvel an en recul pour la première fois, les MMS et les réseaux sociaux nouvelles stars

Signe qu'internet prend le pas sur les moyens de communications traditionnels, les SMS envoyés dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier en France ont pour la première fois reculé par rapport à l'année précédente. Les utilisateurs recourent de plus en plus aux MMS et aux réseaux sociaux pour souhaiter une bonne année à leurs proches.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le SMS du nouvel an en recul pour la première fois, les MMS et les réseaux sociaux nouvelles stars
Le SMS du nouvel an en recul pour la première fois, les MMS et les réseaux sociaux nouvelles stars © kiwanja - Flickr - C.C.

Le SMS a pris un petit coup de vieux en ce nouvel an 2015. Pour la première fois, les traditionnels textos de bonne année sont en baisse, au profit des MMS, applications de messageries instannées et autres résaux sociaux. C'est ce qu'ont indiqué ce vendredi 2 janvier, trois des grands opérateurs nationaux : Orange, Bouygues Telecom et SFR.

En recul chez trois des quatre grands opérateurs

Orange indique par exemple que 130,5 millions de SMS ont été envoyés entre 21h et 2h du matin, ce qui représente une chute de 14% par rapport à l'an dernier. Bouygues évoque de son côté une chute de 20% avec 49 millions de textos envoyés et SFR indique une baisse de 10%, précisant simplement que le pic atteint à minuit s'établissait à 27600 SMS par seconde, au même niveau que l'an dernier. Free est le seul opérateur à avoir connu une progression des messages envoyés par ses abonnés avec 57 millions, contre 48,4 millions l'an dernier.

Les MMS et les réseaux sociaux à la fête

Pour se souhaiter la bonne année, les Français se tournent donc de plus en plus vers des supports permettant d'ajouter photos, son ou vidéos comme le MMS. SFR note ainsi une hausse de 25% des envois, +17% pour Bouygues. Les utilisateurs ont aussi eu recours à des applications de messagerie comme WhatsApp ou iMessage, précise Bouygues qui ne donne toutefois pas de donnée précise. Côté réseaux sociaux, Twitter n'a pas manqué à l'appel : entre minuit et 11h45 ce 1er janvier, 511 790 tweets comportant les motes "bonne année" ont été postés, avec un pic de 3333 messages de moins de 140 signes par minute enregistrés au cours des trente premières minutes de 2015.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale