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Le spécialiste de la vente de vin en ligne Drizly lève 50 millions de dollars

Levée de fonds Basée à Boston, Drizly vient de boucler un tour de table destiné à soutenir sa croissance. Cette marketplace spécialisée dans la vente d’alcool espère convaincre encore davantage de retailers dans un contexte de Covid-19 marqué par un bond des ventes en ligne.
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Le spécialiste de la vente de vin en ligne Drizly lève 50 millions de dollars
Le spécialiste de la vente de vin en ligne Drizly lève 50 millions de dollars © Drizly

Drizly Group a annoncé le 20 août dernier avoir bouclé un tour de table de Série C s'élevant à 50 millions de dollars. Cette levée de fonds, menée par le new-yorkais Avenir avec la participation de Tiger Global et d’autres investisseurs historiques, vise à soutenir la croissance de cette marketplace américaine spécialisée dans la vente d'alcools, tout comme celle de sa filiale Lantern, lancée en mars dernier et spécialisée dans le commerce de cannabis.

Lancée en 2012, Drizly est une plateforme e-commerce qui permet aux consommateurs d’acheter des références de bières, vins et spiritueux auprès de commerçants partenaires tout en proposant un comparateur – prix, délai de livraison et qualité des services – au sein de la même interface.

Une technologie propriétaire pour vérifier l'âge des acheteurs
Côté commerçant, elle offre la possibilité de vendre et de livrer des alcools à domicile tout en bénéficiant de l’expertise de Drizly sur un marché très réglementé. Drizly met à leur disposition une application qui permet aux livreurs de numériser les pièces d'identité afin de vérifier automatiquement l’âge de l’acheteur.

La société a également développé BevAlc Insights, une base de données relative à l'industrie des boissons alcoolisées. Elle fournit les grandes tendances du marché et des informations sur les comportements d’achats des consommateurs. Elle revendique à date un réseau de 3 300 partenaires en Amérique du Nord (enseignes ou indépendants), soit le double du nombre de commerçants par rapport à janvier dernier. Elle dessert à date plus de 200 villes.

Une violation massive de données en juillet
La société basée à Boston explique avoir enregistré une croissance plus de 350% en 2020 par rapport à 2019 tout en atteignant une "rentabilité soutenue", selon le communiqué. De bons indicateurs qui doivent beaucoup au contexte du Covid-19, qui a entraîné la fermeture de nombreux bars et restaurants, et qui est marqué par une augmentation inédite des ventes en ligne de produits alimentaires. Drizly a vu son nombre d’utilisateurs augmenter de 1 700% au printemps, et ces nouveaux clients représentent environ 40% des commandes actuelles. A titre d'exemple, les ventes ont bondi de 535% la semaine du 13 avril par rapport à une semaine classique.

Si l’application des règles de distanciation sociale et la poursuite de la pandémie devrait être favorable à cette tendance, la start-up a récemment fait parler d’elle pour un tout autre sujet que sa bonne santé économique. Elle a subi un important vol de données clients, touchant 2,5 millions de comptes, en juillet dernier.

Selon Drizly, 20% des achats d'alcool devraient être réalisés en ligne dans les cinq prochaines années, contre moins de 2% début 2020. Le marché du vin est estimé à 70 milliards de dollars dans le monde, dont seulement 2,6 milliards de dollars de ventes en ligne en 2019, en croissance de 22%.

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