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Le stade connecté, élément-clé de la stratégie marketing du Stade Toulousain

Le stade Ernest Wallon, à Toulouse, propriété du Stade Toulousain, est devenu le premier stade de rugby 100% connecté d'Europe, dans le cadre d'un partenariat renforcé avec Orange et une dizaine d'autres entreprises, dont les startups régionales MyFeelBack et Vogo.

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Le stade connecté, élément-clé de la stratégie marketing du Stade Toulousain
Le stade connecté, élément-clé de la stratégie marketing du Stade Toulousain © Orange

Grâce au déploiement de la connectivité wifi et 4G dans l'enceinte de son stade Ernest Wallon et au développement d'une nouvelle application mobile, le Stade Toulousain, club de rugby à XV le plus titré d'Europe, s'engage résolument dans la transformation digitale du club et offre de nouvelles expériences numériques à ses supporters. "Le Stade Ernest Wallon devient le premier stade de rugby 100% connecté d’Europe et l’un des stades les mieux connectés du monde", se réjouit René Bouscatel, président du Stade Toulousain.

 

Des nouveaux services numériques pour les supporters

 

 

Depuis une nouvelle application à télécharger gratuitement sur son mobile, le supporter peut dorénavant réserver et acheter son billet d'entrée, mais aussi, le jour du match, accéder au réseau wifi privé HD et consulter des contenus enrichis relatifs aux matchs (statistiques et interviews). Il a la possibilité de commander et payer ses consommations et produits dérivés, depuis son siège et en toute sécurité. Pendant le match, il est invité à partager ses émotions en direct avec les autres spectateurs, mais aussi tous ses contacts, via les réseaux sociaux. Grâce à un partenariat avec la startup montpelliéraine Vogo, il peut également visionner en temps réel ce que filment les caméras et revoir à volonté des actions majeures du match.

 

100 bornes Wifi et de la 4G renforcée

Dans le cadre d'un partenariat engagé depuis près de 20 ans avec l'opérateur de télécommunications Orange, une nouvelle architecture associant de la fibre optique et du wifi HD a été mise en place pour permettre de développer tous ces services. Le dispositif s'appuie sur une première rocade en fibre optique créée dès juin 2012 pour assurer l'interconnexion des buvettes de ce stade de 19 000 places. Elle a été renforcée depuis d'une double boucle de 2 fois 400 mètres. 100 bornes wifi HD assurent une couverture intégrale sur l'ensemble de l'enceinte du stade. L'opérateur s'engage sur une 4G renforcée les jours de matchs et assure la co-orchestration, aux côtés de l'équipe informatique du Stade Toulousain, d'un projet qui associe une dizaine de partenaires techniques et qui a déjà mobilisé près d'un million d'euros d'investissements.

 

A lire aussi, notre dossier Euro 2016 : Du foot... et de la tech !

 

 

De nombreux partenariats techniques

Car il s'agit bien d'un projet collaboratif associant de multiples briques technologiques. Ainsi, HP Aruba a été retenu pour les bornes wifi, les équipes toulousaines en big data et sécurité d'Atos sont intervenues sur le stockage et la gestion de la donnée, Tobco apporte son expertise en analyse des données, DataSport est fournisseur du système de contrôle d'accès et de la billetterie et Paybox apporte sa solution de paiement en ligne. Côté startups, outre le montpelliérain Vogo, le Stade Toulousain a fait appel au parisien Tiller, pour son logiciel de caisse enregistreuse et à la startup toulousaine MyFeelBack pour sa solution dédiée à la collecte et à l'analyse temps réel de questionnaires clients.

 

Nouveaux développement en vue

Depuis son lancement le 24 août dernier, la nouvelle application a déjà été téléchargée plus de 20 000 fois et plus de 7 000 comptes ont été créés. L'objectif est d'amplifier encore cette dynamique avec l'agrégation de nouveaux services. "Nous travaillons déjà sur de nouveaux développements via de nouveaux partenariats", précise Julien Bares, responsable des systèmes d'informations au Stade Toulousain. Une réfléxion a ainsi été engagée avec la startup toulousaine Coovia, qui propose des solutions pour optimiser les déplacements sur l'agglomération toulousaine grâce à une combinaison entre covoiturage et transports en commun. Les équipes du Stade Toulousain planchent aussi sur la mise en place d'un système d'attribution de points fidélité.

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