Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le stage des dirigeants d’Airbus Group dans la Silicon Valley

La stratégie d’Airbus Group dans le numérique s’accélère. Alors que le comité exécutif revient d’un voyage dans la Silicon Valley, un directeur du programme de la digitalisation vient d’être nommé.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le stage des dirigeants d’Airbus Group dans la Silicon Valley
Le stage des dirigeants d’Airbus Group dans la Silicon Valley © Airbus

Cap sur le monde numérique ! C’est un changement profond qu’est en train d’opérer Airbus Group. Le géant européen d’aéronautique, de spatial et de défense a pour ambition de faire des technologies numériques un élément majeur de sa stratégie. Pour preuve, un directeur du programme de la digitalisation a été nommé ce mercredi 6 mai. Son nom ? Frédéric Sutter, vice-président chargé de coordonner les projets stratégiques chez Airbus Group depuis 2012, et ancien de chez Alcatel-Lucent.

Un signal qui reflète une mutation en cours pour le groupe. "Nous regardons à tous les échelons du groupe comment devenir plus réactifs, plus agiles, indique-t-on en interne. Le numérique nous pousse à revoir notre modèle économique." Un industriel comme Airbus Group voit notamment dans le digital la possibilité de mettre en œuvre des méthodes de travail radicalement différentes de celles issues de l’ingénierie classique. Les créations récentes au sein d’Airbus de l’accélérateur de start-up Bizlab et du fablab ProtoSpace vont dans ce sens.

Google et SpaceX ne laissent pas Airbus Group indifférent

L’intérêt des dirigeants d’Airbus Group pour le numérique va croissant. "Il y a une dizaine de jours, l’ensemble du comité exécutif, dont Tom Enders, le PDG d’Airbus Group, s’est rendu dans la Silicon Valley, confie une source interne. Ils ont rencontré des patrons de grandes entreprises du numérique, comme Google". Le projet Loon du moteur de recherche, qui prévoit la diffusion d’internet par des ballons, et le succès fulgurant de SpaceX sont passés par là, incitant les dirigeants d’Airbus Group à se rapprocher du monde numérique.

Stéphane Chéry a déjà été nommé directeur de la stratégie digitale d’Airbus Helicopters en mars dernier. Des postes similaires pourraient voir le jour dans les autres divisions du groupe. "Cette digitalisation concerne tous nos services, des ressources humaines aux produits en passant par la communication, précise-t-on en interne. Toutes les possibilités sont ouvertes, toutes les solutions d’améliorations seront prises en compte".

Pour l'instant, rien de plus n'a filtré sur la mise en œuvre concrète de cette digitalisation, pour laquelle Jean Botti, directeur général délégué technologie et innovation d’Airbus Group, reste le chef d’orchestre. Le salon du Bourget, qui se tiendra du 15 au 21 juin prochain, pourrait être l’occasion pour le groupe de dévoiler davantage la nature de sa stratégie digitale...

Olivier James

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media