
John Carmack, le créateur du mythique jeu vidéo Doom, est-il l'un des pères "légitimes" de la technologie de réalité virtuelle développée par Oculus VR ? Le studio Zenimax, employeur de John Carmack (car propriétaire du studio Id Software) en doute. Il prétend détenir des technologies-clés liées au casque de réalité virtuelle, Oculus Rift.
Carmack les aurait imaginées alors qu'il était encore salarié de Zenimax. Selon le studio, le développeur aurait partagé la propriété intellectuelle de ses créations avec Oculus avant même son embauche par la start-up technologique. Le créateur de Doom aurait collaboré de façon non officielle avec l'équipe d'Oculus VR dès l'année 2012.
querelle autour du code de l'oculus VR
Sur Twitter, le célèbre développeur se défend de tout vol de propriété intellectuelle : "Oculus n'utilise aucune ligne de code que j'ai écrite lorsque j'étais sous contrat avec Zenimax".
Oculus uses zero lines of code that I wrote while under contract to Zenimax.
— John Carmack (@ID_AA_Carmack) 1 Mai 2014
"Aucun de mes travaux n'a fait l'objet de brevet. Zenimax possède le code que j'ai écrit, pas la réalité virtuelle".
No work I have ever done has been patented. Zenimax owns the code that I wrote, but they don't own VR.
— John Carmack (@ID_AA_Carmack) 1 Mai 2014
Cette action en justice de Zenimax parait un poil opportuniste à certains : Oculus a reçu la lettre du studio quelques jours seulement après l'annonce de son rachat par Facebook pour 2 milliards de dollars…
Réagir