Le syndrome EPR du nouveau campus d'Apple
Premièrement estimé à 3 milliards de dollars, le projet du géant américain pour son nouveau siège californien pourrait atteindre aujourd'hui près de 5 milliards de dollars.
Steve Jobs l'avait lui-même reconnu en 2006. Le projet de l'"Apple Campus 2", le nouveau siège social du groupe d'électronique et d'informatique américain, allait coûter du temps et de l'argent à la marque à la pomme. Devant le conseil municipal de la ville de Cupertino, en Californie, il avait alors confié qu'il n'y aurait pas "un seul morceau de verre droit dans tout le bâtiment" appelé à être à 100 % circulaire, ajoutant que cette spécificité architecturale n'était pas "la manière la plus abordable de construire un bâtiment".
Jobs avait vu juste. Selon Bloomberg, qui a interrogé trois personnes proches du dossier, le coût du Campus Apple 2 a dépassé les 5 milliards de dollars, soit un surcoût de 2 milliards vis-à-vis du projet initial. En cause, les exigences très onéreuses de Steve Jobs à l'époque de la conception du bâtiment avec le cabinet d'architectes stars britannique Foster + Partners.
Près de 6 000 arbres plantés sur tout le site, un enfouissement des voies de circulation et des parkings, un bâtiment de 260 000 m2, plusieurs restaurants d'entreprise dont une cafétaria pouvant accueillir 3 000 personnes, un auditorium de 1 000 places, des espaces R&D de 28 000 m2, un centre de fitness, un verger... Autant d'infrastructures alimentées par une usine génératrice d'électricité en site propre !
Un projet pharaonique que les 12 000 salariés d'Apple pourront s'approprier à l'horizon 2016.
A lire sur Bloomberg : Apple New Campus Cost Seen Jumping to $5 Billion
Elodie Vallerey
Le syndrome EPR du nouveau campus d'Apple
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir