Le syndrome EPR du nouveau campus d'Apple

Premièrement estimé à 3 milliards de dollars, le projet du géant américain pour son nouveau siège californien pourrait atteindre aujourd'hui près de 5 milliards de dollars.

Partager
Le syndrome EPR du nouveau campus d'Apple

Steve Jobs l'avait lui-même reconnu en 2006. Le projet de l'"Apple Campus 2", le nouveau siège social du groupe d'électronique et d'informatique américain, allait coûter du temps et de l'argent à la marque à la pomme. Devant le conseil municipal de la ville de Cupertino, en Californie, il avait alors confié qu'il n'y aurait pas "un seul morceau de verre droit dans tout le bâtiment" appelé à être à 100 % circulaire, ajoutant que cette spécificité architecturale n'était pas "la manière la plus abordable de construire un bâtiment".

Jobs avait vu juste. Selon Bloomberg, qui a interrogé trois personnes proches du dossier, le coût du Campus Apple 2 a dépassé les 5 milliards de dollars, soit un surcoût de 2 milliards vis-à-vis du projet initial. En cause, les exigences très onéreuses de Steve Jobs à l'époque de la conception du bâtiment avec le cabinet d'architectes stars britannique Foster + Partners.

Près de 6 000 arbres plantés sur tout le site, un enfouissement des voies de circulation et des parkings, un bâtiment de 260 000 m2, plusieurs restaurants d'entreprise dont une cafétaria pouvant accueillir 3 000 personnes, un auditorium de 1 000 places, des espaces R&D de 28 000 m2, un centre de fitness, un verger... Autant d'infrastructures alimentées par une usine génératrice d'électricité en site propre !

Un projet pharaonique que les 12 000 salariés d'Apple pourront s'approprier à l'horizon 2016.

A lire sur Bloomberg : Apple New Campus Cost Seen Jumping to $5 Billion

Elodie Vallerey

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS