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Le taux d'utilisation du Valve Index sur Steam augmente, mais reste loin derrière le Rift S

Valve a fait le pari du haut de gamme avec son nouveau casque de réalité. Son prix dépasse les 1000 euros, mais il offre une expérience sans pareille sur le marché VR grand public. Ce n'est pour autant pas gage de réussite. En misant sur la simplicité d'utilisation et un prix raisonnable, Facebook a pour l'heure conquis trois fois plus d'utilisateurs Steam que son rival.
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Le taux d'utilisation du Valve Index sur Steam augmente, mais reste loin derrière le Rift S
Le taux d'utilisation du Valve Index sur Steam augmente, mais reste loin derrière le Rift S © Valve

Valve a mis à jour le sondage qu'il réalise chaque mois sur sa plate-forme Steam pour y intégrer la période d'août 2019. Il en ressort que les parts de marché du Valve Index ont doublé en un mois, mais que le nombre d'utilisateurs reste limité.

 

3,32% des utilisateurs de SteamVR sont désormais équipés d'un Valve Index, contre 1,46% pour le mois de lancement. Une croissance modeste qui reflète le choix de Valve de privilégier la fidélité visuelle et sonore de l'expérience au détriment du prix et de la simplicité d'utilisation. Pour rappel le Valve Index est vendu 1079 euros, contre 449 euros pour l'Oculus Rift S.

 

 

Le Rift S au-dessus de Windows Mixed Reality

En comparaison le Rift S a progressé de 2,45 points, passant de 8,4 à 10,85%. Il prend donc une avance claire sur l'Index, mais dépasse aussi l'écosystème Windows Mixed Reality, qui baisse d'un point, à 8,24% contre 9,39% le mois dernier. Pourtant, ce dernier inclut une demi-douzaine de casques différents (Samsung, Lenovo, Acer, HP, Dell...), dont les premiers ont été commercialisés il y a presque deux ans et dont les prix sont parfois descendus à moins de 150 dollars. Ces casques conçus avec l'aide de Microsoft étaient aussi les premiers à bénéficier d'un tracking inside out. L'Oculus Rift original est de son côté en retrait (de 40,9% à 37,76%), tout comme le HTC Vive (de 37,08% à 35,4%).

 

Bien que ces chiffres ne donnent qu'une vision partielle du taux d'équipement des consommateurs (le sondage est optionnel et les possesseurs de casque Oculus n'utilisent pas Steam par défaut), ils sont un indicateur de tendance au sein du marché PC. L'évolution des parts de marché du Valve Index sur Steam est particulièrement importante car tous les possesseurs du Valve Index utilisent cette plate-forme, et il en est le produit champion. Un taux d'utilisation restant faible au regard de celui du Rift S représenterait donc un constat d'échec pour Valve.

 

A noter que le taux d'utilisation de casques de réalité virtuelle sur Steam augmente lentement mais sûrement depuis 2016, et atteint désormais 1,04% des utilisateurs. Un pourcentage certes faible, mais qui n'est plus insignifiant car il dépasse par exemple le taux d'utilisateurs Linux. On rappellera par ailleurs que, du côté de Facebook, le champion des ventes n'est pas l'Oculus Rift S mais l'Oculus Quest, un casque "tout-en-un" qui fonctionne sans PC.

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