Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le télécompteur du berrichon Meci séduit Samsung

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le télécompteur du berrichon Meci séduit Samsung
La station allie comptage par ultrasons et chronomatographie.

C’est un compteur de gaz connecté, conçu et assemblé par Mesure et Contrôle Industriel (Meci) à Issoudun (Indre), qu’a choisi le coréen Samsung Heavy Industries. Cette solution compacte, qui allie comptage par ultrasons et chromatographie, est capable de calculer le rendement d’un gisement avec un taux d’erreur maximum de 0,7%, alors que la pression exercée dans les tuyaux dépasse 200 bar. La station de Meci est destinée à une exploitation au large de l’Australie. L’exploitant japonais Inpex, dans lequel Total possède 20%, en a confié l’ingénierie au conglomérat coréen.

"Nous leur certifions les volumes et la puissance. Autrement dit, nous fournissons la caisse enregistreuse du forage", explique Éric Laporte, le directeur général de Meci. Le contrat s’élève à environ 2 millions d’euros. Ce nouveau marché confirme la pertinence de cette PME de 80 salariés placée sur une niche, le comptage transactionnel, et qui a bien failli être engloutie dans la tourmente Elf Aquitaine, son actionnaire dans les années 1980. Fondée en 1921, Meci a même fabriqué des photocopieurs, avant d’intégrer le conglomérat anglais Bristol Babcock, dans les années 1990.

La PME issoldunoise a été reprise en 2009 par le fonds Turenne Capital, qui l’a associée à une consœur, Satam, à Falaise (Calvados), au sein du holding Countum. Alors que Meci intervient sur les grosses infrastructures (pipelines, gisements, raffineries), Satam équipe des citernes, des pompes à essence. L’ensemble (130 salariés) pèse près de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont les deux tiers à l’export. "Le marché de la métrologie croit de 5 à 7% par an dans le gaz, de 3% dans le pétrole", précise Éric Laporte, ravi de renouer avec la rentabilité. 

Stéphane Frachet

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale