Le télétravail : une réponse aux défis écologiques et sociétaux

Les outils numériques liés au télétravail sont également des outils anti-pollution et de dialogue social. Les Français souhaitent les utiliser de plus en plus massivement, souligne Muriel Barnéoud, présidente du collège éditeurs de Syntec numérique, suite au dernier baromètre de l’innovation ODOXA-Syntec Numérique, en partenariat avec L’Usine Digitale, Le Parisien, BFM Business et 01 Net.
 
Partager
Le télétravail : une réponse aux défis écologiques et sociétaux

A l’heure où des régions de France connaissent des pics de pollutions, une réalité refait surface : chaque Français émet plusieurs tonnes de CO2 par an en se déplaçant. Les déplacements professionnels y contribuent pour une part non négligeable. Au-delà de la problématique climatique, le confort des salariés est mis à mal par la lourdeur des temps de déplacements, temps subis et non choisis, devenus encore plus difficiles à accepter à l’heure de la révolution numérique de notre société.

Le télétravail et les outils numériques qui l’accompagnent constituent une réponses à ces désagréments écologiques et sociétaux. Les outils permettant le travail à distance sont aujourd’hui matures : accès à son poste de travail à distance, outils collaboratifs, messageries instantanées, réseaux sociaux, conférences audio et vidéos... Ils constituent autant de solutions disponibles.

De l’aménagement du territoire à l’accès à l’emploi

Ces outils ont un effet démultiplicateur : le gain de temps sur les déplacements devient un gain de productivité pour l’entreprise et un gain de qualité de vie pour le salarié. Ils permettent le dialogue entre les employeurs et les salariés, les uns y trouvant un moyen de donner un avantage différenciant à leur personnel ; les autres y voyant un avantage dans le confort de travail et une autonomie renforcée. Valeurs essentielles pour les jeunes générations… ainsi que pour les moins jeunes.

Dans certains secteurs, des départements entiers d’entreprises, localisés dans des pays différents, travaillent et communiquent ensemble en temps réel. Cette manière de travailler est d’ailleurs acceptée sans difficulté par les clients, preuve de la maturité de l’univers professionnel.

Il est à noter que le télétravail peut même devenir un outil d’aménagement du territoire, puisqu’il permet à des actifs de peupler des régions moins favorisées. Il s’avère aussi être un outil d’intégration potentiel pour des personnes à mobilité réduite, par exemple. Si cet outil semble parfois éloigné des réflexes managériaux français, il serait vraiment dommageable de ne pas dépasser les freins éventuels qu’il suscite et de ne pas bénéficier de l’opportunité qu’il représente pour concilier vie privée et vie professionnelle.

Muriel Barnéoud, Présidente du Collège éditeurs de Syntec Numérique

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS