
A l’heure où des régions de France connaissent des pics de pollutions, une réalité refait surface : chaque Français émet plusieurs tonnes de CO2 par an en se déplaçant. Les déplacements professionnels y contribuent pour une part non négligeable. Au-delà de la problématique climatique, le confort des salariés est mis à mal par la lourdeur des temps de déplacements, temps subis et non choisis, devenus encore plus difficiles à accepter à l’heure de la révolution numérique de notre société.
Le télétravail et les outils numériques qui l’accompagnent constituent une réponses à ces désagréments écologiques et sociétaux. Les outils permettant le travail à distance sont aujourd’hui matures : accès à son poste de travail à distance, outils collaboratifs, messageries instantanées, réseaux sociaux, conférences audio et vidéos... Ils constituent autant de solutions disponibles.
De l’aménagement du territoire à l’accès à l’emploi
Ces outils ont un effet démultiplicateur : le gain de temps sur les déplacements devient un gain de productivité pour l’entreprise et un gain de qualité de vie pour le salarié. Ils permettent le dialogue entre les employeurs et les salariés, les uns y trouvant un moyen de donner un avantage différenciant à leur personnel ; les autres y voyant un avantage dans le confort de travail et une autonomie renforcée. Valeurs essentielles pour les jeunes générations… ainsi que pour les moins jeunes.
Dans certains secteurs, des départements entiers d’entreprises, localisés dans des pays différents, travaillent et communiquent ensemble en temps réel. Cette manière de travailler est d’ailleurs acceptée sans difficulté par les clients, preuve de la maturité de l’univers professionnel.
Il est à noter que le télétravail peut même devenir un outil d’aménagement du territoire, puisqu’il permet à des actifs de peupler des régions moins favorisées. Il s’avère aussi être un outil d’intégration potentiel pour des personnes à mobilité réduite, par exemple. Si cet outil semble parfois éloigné des réflexes managériaux français, il serait vraiment dommageable de ne pas dépasser les freins éventuels qu’il suscite et de ne pas bénéficier de l’opportunité qu’il représente pour concilier vie privée et vie professionnelle.
Muriel Barnéoud, Présidente du Collège éditeurs de Syntec Numérique
Réagir