Le toulousain Mimbus s'associe à Daher pour former des logisticiens en réalité virtuelle

Experte en solutions virtuelles adaptées à la formation professionnelle dans l'industrie, la société toulousaine Mimbus engage un nouveau programme de R&D au côté du groupe Daher pour développer de nouveaux projets de "métavers" dédiés aux métiers de la logistique.

Partager
Le toulousain Mimbus s'associe à Daher pour former des logisticiens en réalité virtuelle

"Notre ambition est de développer le métavers du logisticien", explique Laurent Da Dalto, président et fondateur de la société toulousaine Mimbus (22 salariés, 3 millions d'euros de chiffre d'affaires réalisés en 2022). Le projet sera conduit en partenariat avec Daher, dans le cadre d'un programme de R&D soutenu par la Région Occitanie. C'est l'une des illustrations de la dynamique d'open innovation engagée par le groupe Daher (1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires), à la fois avionneur, équipementier aéronautique et logisticien, via sa plateforme d'innovation collaborative Log'In.

Hébergé au sein même de l'un de ses propres centres logistiques, à Cornebarrieu dans la proche agglomération toulousaine (Haute-Garonne), et inauguré à l'automne 2022, ce nouveau technocentre dédié à la logistique du futur organisait mardi 17 janvier, en partenariat avec La Mêlée, acteur de l'accélération du numérique en Occitanie, la première édition de CLIR (Convergence des Logistiques Innovantes & Responsables), une journée autour des problématiques et des enjeux de la logistique du futur. L'occasion de rencontres et d'échanges entre grandes entreprises de tous horizons, parmi lesquelles Airbus, Liebherr, Thales, mais aussi Carrefour, Cdiscount ou BricoMarché, et des fournisseurs de technologies (PME et startups).

Stage d'immersion virtuelle pour les nouveaux collaborateurs

Spécialisée dans le développement d'outils numériques de formation professionnelle à distance et par simulation, la société Mimbus, créée en 2011, s'intéresse tout spécifiquement à l’apprentissage de métiers manuels grâce à des technologies immersives (réalité augmentée, réalité virtuelle...).

"Nous avons contribué à révolutionner la formation professionnelle aux métiers industriels, grâce au développement d'une nouvelle génération de simulateurs, associant de la réalité virtuelle, de la capture de mouvements et de l'apprentissage virtuel", explique Laurent Da Dalto. La société toulousaine propose déjà des solutions adaptées à plus d'une vingtaine de métiers de l'industrie (soudure, peinture, menuiserie, électricité, maintenance...).

Le partenariat avec Daher devrait se décliner en plusieurs volets. Dans un premier temps, il s'agit de développer une solution d'immersion en réalité virtuelle dédiée au stage d'intégration des nouveaux collaborateurs.

Former des agents logistiques polyvalents

L'industriel compte également sur le "métavers" pour sensibiliser les jeunes et les demandeurs d'emploi aux métiers de la logistique. "Une méthode à la fois plus sûre et plus ludique qui va permettre d'amener l'entrepôt logistique directement dans les lycées, les centres de formation, les agences de recrutement et pourquoi pas les agences de Pole Emploi", souligne Damien Roybon, responsable du programme d'innovation Log'in chez Daher.

Le projet dépasse les seules attentes de Daher, pour répondre à des besoins identifiés par l'ensemble de la filière logistique. L'objectif des deux partenaires est aussi de proposer une approche pédagogique nouvelle pour former des agents logistiques polyvalents. Une première opération devrait être conduite dès 2024 sur un groupe d'une quarantaine d'apprenants. "Nous souhaitons attirer de nouveaux profils vers les métiers de la logistique", insiste Damien Roybon.

Une nouvelle carte de visite pour Mimbus, en pleine accélération. Après plusieurs années de R&D et de développement de démonstrateurs et sites pilotes, la société toulousaine multiplie les déploiements à plus grande échelle, tant en France qu'à l'international. D'ici 2025, la société compte passer le cap des 10 millions d'euros de chiffre d'affaires et table sur un doublement de ses effectifs.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS