Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le tour de France de SAP pour évangéliser les industriels au big data

L'éditeur allemand de logiciels SAP organise jusqu'au 26 juin un grand tour de France au volant de son "Big Data Truck" pour sensibiliser les entreprises au traitement de volume massif de données. Des outils de maintenance prédictive à un moteur de conformité réglementaire, les exemples d'applications concrètes ne manquent pas pour illustrer l'incroyable potentiel de valorisation de ces données.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le tour de France de SAP pour évangéliser les industriels au big data
Le tour de France de SAP pour évangéliser les industriels au big data © JB

Si tu ne viens pas au big data, le big data ira à toi ! C'est en quelque sorte le message que veut faire passer SAP aux entreprises. L'éditeur allemand de logiciels organise jusqu'au 26 juin un grand tour de France au volant de son "Big Data Truck". L'objectif ? Sensibiliser les acteurs de l'économie au traitement de volume massif de données à travers son offre d'applications bâtie autour de ses solutions de gestion en temps réel et mobile, Hana et Fiori.

"Nous voulons aller à la rencontre de nos clients historiques pour montrer ce que nos solutions big data peuvent apporter aux différents métiers, de la logistique au marketing en passant par les ressources humaines, car ce sont eux qui seront les premiers à être exposés aux transformations technologiques", explique Marc Genevois, directeur des opérations chez SAP France. Pour lui, il est important d'accompagner les entreprises intéressées par l'analyse de flux de données mais qui éprouvent souvent des difficultés pour mettre en place ces nouveaux processus.

Maintenance prédictive et gestion de flottes

Dans son impressionnant camion renfermant un véritable salon de démonstration avec de grands écrans tactiles aux murs et des tablettes à disposition, SAP tient donc à montrer des applications concrètes de l'analyse big data pour les industriels.

Premier exemple avec les dispositifs de maintenance prédictive déjà utilisés dans l'aéronautique : des capteurs placés notamment sur les moteurs d'avions sont capables d'informer en temps réel d'un éventuel dysfonctionnement à venir en précisant sa nature, son degré de gravité et de probabilité. Le logiciel peut recommander le changement d'une pièce et indiquer sa disponibilité dans le stock de l'entreprise. Sur ce modèle, SAP a développé une application pour les exploitants d'éoliennes, permettant là aussi de connaître en temps réel l'état du réseau avec une possibilité d'automatisation du déclenchement d'une procédure de maintenance en cas de problème.

Avec la multiplication des capteurs dans les véhicules récents, SAP a également créé une application de gestion de flotte automobile. Exploitée à l'origine par le transporteur routier ARI, elle peut être utile à n'importe quelle entreprise souhaitant davantage contrôler les véhicules mis à disposition de ses salariés. Sur une carte, figure l'ensemble des voitures en circulation. A tout moment, il est possible d'en sélectionner un en particulier pour accéder à de nombreuses données en temps réel comme sa vitesse et sa consommation de carburant. La distance du véhicule le plus proche appartenant à la même flotte figure également pour éventuellement proposer un moyen de transport alternatif ou une assistance au salarié qui rencontrerait une avarie.

Le distributeur du futur

Plus surprenant, SAP a également développé un concept futuriste de distributeur automatique. La traditionnelle vitre permettant de voir les produits disponibles est ici remplacée par une grande dalle tactile. Autre différence fondamentale, la machine "reconnaît" le client, qui s'authentifie avec son smartphone. Le distributeur peut donc afficher en priorité les produits disponibles et les promotions en cours en fonction du profil du consommateur et de ses habitudes de consommation.

La prise en compte de facteurs comme la température ambiante ou le moment de la journée permet également de proposer directement des boissons fraîches quand il fait chaud ou une barre chocolatée à l'heure du goûter. En attendant de voir ce distributeur 2.0 sur le quai de la gare, SAP imagine des usages en entreprises pour la distribution de petit matériel informatique par exemple : le salarié pourrait alors s'authentifier avec son badge et retirer le câble dont il a besoin.

Conformité réglementaire et recherche de nouveaux marchés

La démonstration se termine par l'exemple d'une entreprise qui a su tirer profit de l'exploitation du big data : le suisse Givaudan, leader dans l'industrie de la parfumerie et des arômes et qui avait témoigné lors du dernier SAP innovation forum. Pour composer entre des centaines de milliers d'ingrédients à son catalogue et de nombreuses réglementations à travers le monde, la puissance de calcul disponible via le cloud a permis de considérablement simplifier un travail particulièrement complexe avec des bases de données classiques. Avec ce moteur de conformité développé en partenariat avec SAP, Givaudan peut désormais vérifier quasi-instantanément si son offre reste conforme en cas de changement de réglementations alors que ce processus pouvait prendre plusieurs mois.

Avec un coût de stockage et de traitement des données en chute libre, de plus en plus d'entreprises cherchent aujourd'hui à les valoriser. Comme le souligne SAP et ses concurrents dans l'analyse big data, le jeu en vaudrait largement la chandelle : une étude de Microsoft publiée en mai 2014 estime ainsi à 54 milliards d'euros le potentiel de valeur additionnelle à créer pour les entreprises au cours des quatre prochaines années.

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale