Le Tour de France se gagne aussi sur le web

Le site internet Le collectif, affilié à Orange, a mis en ligne une application ludique. Celle-ci permet en effet de déterminer l’équipe gagnante du Tour de France numérique…

Partager

Le Tour de France a changé : aujourd’hui il ne se déroule plus seulement sur les routes goudronnées de l'héxagone mais également sur le web. Le site Le collectif a mesuré l’audience sur internet et sur les réseaux sociaux des équipes engagées pour cette centième édition du Tour de France.

Mesurer la popularité sur le web

Le principe est simple : à partir de données UVI (unité de mesure de l'impact des publications dans les médias en ligne et le web social) fournies par Trendy Buzz, le site Le collectif est en capacité de classer les audiences des équipes du Tour de France sur internet.

Les célébrités du Tour sont les favoris du web

A ce jeu là, il apparait que ce sont les équipes les plus riches qui accueillent les coureurs les plus connus et les plus susceptibles de remporter des victoires qui sont au centre du buzz. A titre d’exemple, en date du 7 juillet, c’est l’équipe Sky Procycling du coureur favori pour la victoire finale, Chris Froome qui domine cette course digitale. Vient ensuite Omega- Pharma, l’écurie de Mark Cavendish, la star internationale du sprint sur roue, suivi par l’équipe Orica Greenedge, forte de ses deux victoires sur le Tour.

le long terme ne paie pas

Les statistiques montrent cependant que la popularité sur le web n’est pas toujours liée aux performances à long terme : l’équipe Movistar pourtant première au classement général des équipes pointent loin derrière pour ce qui est de sa popularité UVI car celle-ci n’a remporté aucune victoire d’étape. Pour gagner le Tour digital mieux vaut donc priviligier les coups d'éclats plutôt que la régularité...

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS