Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le "Train French Tech" embarque les start-up d’Occitanie de Perpignan à Madrid

Pour sa troisième édition, le "Train French Tech by Pyrénées Méditerranée Invest" est parti de Perpignan, mercredi 19 juin, avec à son bord une vingtaine de start-up d’Occitanie venues de Toulouse, Montpellier, Nîmes et Perpignan. Il fait deux étapes en Catalogne avant son terminus à Madrid, 800 kilomètres plus loin.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le Train French Tech embarque les start-up d’Occitanie de Perpignan à Madrid
Le "Train French Tech" embarque les start-up d’Occitanie de Perpignan à Madrid

C’est du "centre du monde", de la gare de Perpignan, comme l’avait baptisé Dali, qu’est parti mercredi 19 juin le "Train French Tech ". À bord, une vingtaine de start-up d’Occitanie, venues aussi bien de Toulouse, Montpellier, Nîmes que de Perpignan, parties à grand vitesse rejoindre l’écosystème des start-up espagnoles, avec deux étapes en Catalogne, à Gérone puis Barcelone. Madrid sera la destination finale. "Perpignan ne va pas concurrencer Montpellier, Toulouse ou Barcelone, glisse Laurent Gauze, président de l’agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest*, initiateur de l’événement. Nous avons préféré jouer la carte du hub, du facilitateur, en connectant les écosystèmes de Toulouse et Montpellier avec ceux de Barcelone et Madrid ".

 

La troisième édition du Train French Tech réunit une centaine de participants, une dizaine d'investisseurs et une vingtaine de business angels, des coachs et des institutionnels, ainsi que de nombreuses start-up. Comme la start-up perpignanaise Hellomybot, plateforme d’agents conversationnels pour les entreprises et développeurs. Elle a un pied à Perpignan et un autre à Barcelone. De son côté, le Toulousain Monordo a lancé une application mobile pour géolocaliser les pharmacies, envoyer ses ordonnances en ligne et commander des médicaments. Présente aussi dans le TGV, la start-up montpelliéraine Emvista développe des briques logicielles pour comprendre le langage naturel et propose Prevyo, un assistant virtuel intelligent de gestion d’emails.

 

Pitchs à bord

Après l’escale barcelonaise à la rencontre du réseau local, chaque start-up présente son projet à des investisseurs et institutions durant le trajet Barcelone-Madrid. Les six dossiers les plus novateurs et ambitieux retenus par le jury seront récompensés à Madrid, lors de la soirée de networking où pitcheront aussi cinq start-up madrilènes, tels les développeurs d’applications Hoop Carpool (covoiturage) ou App Cademos (mentorat virtuel). À l’avenir, le Train French Tech compte encore élargir son réseau : le président de Pyrénées Méditerranée Invest annonce des start-up andorranes pour l’édition 2020.

 

Un accélérateur fin 2019 à Perpignan

Labellisé Communauté French Tech en avril, l’écosystème perpignanais veut aussi par cette opération événementielle "améliorer sa visibilité, souligne Laurent Gauze, également vice-président de la communauté urbaine de Perpignan. C’est une belle reconnaissance. On est partis à 5, on est à 60 maintenant; c’est une bonne tendance. D’ici quatre à cinq ans, il y aura 150 à 200 start-up". C’est pour les cultiver et "boucher les trous dans la raquette de l’accompagnement " qu'un accélérateur s’installera au niveau de la gare de Perpignan. Ce projet, qui doit être finalisé fin juillet et qui implique la CDC, fera appel à l’accélérateur privé WeSprint (basé à Montpellier et Toulouse). Il devrait ouvrir en novembre pour accompagner une première promotion d’une dizaine de start-up.

 

*L’agence de développement économique Pyrénées Méditerranée Invest comprend 4 membres : Perpignan Méditerranée Métropole, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale