Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le véhicule intelligent OS Car RX5 d'Alibaba carbure… à la data

Vidéo Le géant chinois Alibaba a collaboré avec son compatriote, le constructeur SAIC Motor, pour développer l'OS Car RX5, le premier véhicule équipé du système d'exploitation YunOS, conçu spécifiquement pour l'internet des objets.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le véhicule intelligent OS Car RX5 d'Alibaba carbure… à la data
Le véhicule intelligent OS Car RX5 d'Alibaba carbure… à la data © Alibaba

Android Auto et Apple Carplay ont un nouveau concurrent : le système d'exploitation automobile Yun OS développé par le géant du e-commerce (mais pas seulement) chinois Alibaba. Le premier véhicule de série équipé du système a été présenté : il s'agit de l'OS Car RX5, développé avec le constructeur SAIC Motor. Un véhicule destiné au marché local.

 

smart mirror et action cams pour selfies auto

De l'extérieur, le véhicule ressemble à un SUV tout ce qu'il y a de plus banal. A l'intérieur, c'est d'abord sur immense écran de bord qui frappe (associé à une surface tactile et à un rétroviseur vidéo.

 

 

Le véhicule peut "reconnaître" le conducteur, grâce à la connexion avec son smartphone et sa montre intelligente, et lui proposer des réglages sur mesure. Il peut aussi "payer" lui-même la carburant à une station service grâce à l'intégration du système de paiement Alipay d'Alibaba. Le véhicule est doté d'un système de navigation également développé par le géant chinois, et de quatre mini-caméras amovibles capables de réaliser des selfies du conducteur à 360°, ou de filmer ce qui passe sur la route, sous tous les angles. L'ensemble est contrôlable par la voix, comme avec Siri ou Google now.

 

data is the new fuel

L'OS Car RX5 est une vitrine des technologies et de l'écosystème Alibaba (y compris son infrastructure cloud). La vision du chinois : "les voitures vont devenir une plate-forme de services internet et d'innovation hardware, résume Dr. Wang Jian, dirigeant du comité technologique d'Alibaba. Les systèmes d'exploitation intelligents vont devenir le deuxième moteur des véhicules, et la data sera leur nouveau carburant".

 

Jack Ma, le patron d'Alibaba, découvre l'OS Car RX5 et sa compatibilité... avec un drone (sous-titres en anglais)

 

Un reportage par un média chinois (en chinois mais les images de l'interface parlent d'elles-mêmes) :

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale