Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Le Village by CA se positionne sur "thecamp" à Aix-en-Provence

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le réseau "Le Village by Crédit Agricole" va s’enrichir d’un nouvel ancrage sur le site de "thecamp" à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Le Crédit Agricole Alpes-Provence veut y voir émerger et grandir 40 start-up chaque année dans les domaines de la ville du futur.

Le Village by CA se positionne sur thecamp à Aix-en-Provence
De gauche à droite : Sofiane Ammar, managing Director Thecamp accelerator et Village by CAAP , et Damien Ailleret, Directeur CA Capital & Innovation. © Village by CA

Campus de 10 000 m2 d’un genre inédit, "thecamp" sera inauguré fin septembre 2017 à Aix-en-Provence (13), sur le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée. Dédié à la ville intelligente du futur, le projet, en cours de construction, prend consistance avec l’annonce, ce 6 juin 2017, par le Crédit Agricole Alpes Provence de la création d’un accélérateur d’entreprises innovantes, "Le Village by CA Alpes Provence".

 

La banque mutualiste régionale veut aider chaque année une quarantaine de sociétés à y incuber et développer leurs idées, aux côtés de mentors de réputation internationale, et à trouver les moyens financiers et technologiques de concevoir des prototypes, de les tester et d’aboutir à des solutions finalisées susceptibles de conquérir des marchés en France et à l’international. Ces jeunes pousses devront proposer des produits ou usages appelés à révolutionner les villes du futur. Le Crédit Agricole Alpes Provence a investi 3,5 millions d’euros (sur un capital de 3,8 millions d’euros) dans le capital de la SAS de gestion et d’exploitation de cet accélérateur. Par ailleurs, 1,5 million d’euros a été apporté à la holding qui aménage "thecamp" à titre de financement d’une partie de l’immobilier où seront hébergées les entreprises.


Concours en vue

"En se fondant sur deux piliers, l’innovation et l’international, Le Village by CA Alpes Provence va apporter une forte contribution à l’expansion du territoire, explique Damien Ailleret, directeur Crédit Agricole Capital & Innovation. Pour les start-up accompagnées, ce label leur garantit l’appui de la force de frappe du réseau "Le Village by CA" et du groupe Crédit Agricole dans plusieurs pays du monde. S’il y a un tronc commun aux ambitions des différentes entités de ce réseau, choisir de l’intégrer à l’écosystème de "thecamp" où se déploieront de nombreuses autres activités et collaborations est unique".

 

Dès octobre 2017, les premières entreprises seront sélectionnées à l’issue de deux concours, l’un pour les sessions d’incubation, l’autre pour l’accélération. "En incubation, nous accompagnerons des entreprises qui avancent des idées disruptives pour la ville intelligente du futur. Leur capacité à présenter un prototype, des prospects, un marché potentiel les aidera à se distinguer. En accélération, il faudra déjà disposer d’un chiffre d’affaires qui démontre l’existence du marché, la qualité de la solution, des clients ou des équipes… Mais nous resterons très ouverts aux propositions puisque nous pourrions même soutenir des solutions d’usages ou d’innovation sociale", assure Sofiane Ammar, directeur de "thecamp Accelerator" et "Village by CA Alpes Provence", spécialement recruté à l’extérieur de la banque pour porter le projet.

 

Des sociétés dans lesquelles le Crédit Agricole Alpes Provence a déjà investi au capital (15 millions d’euros dans une cinquantaine de participations) pourront également postuler. Le programme d’accélération prendra place sur deux mois dans l’Accélérateur, puis le suivi s’étendra sur un an. "Nous espérons emmener les plus prometteuses jusqu’à d’importantes levées de fonds", précise Yann Lhuissier, directeur général adjoint de la banque. Le budget d’exploitation de l’accélérateur, estimé pour l’heure à 1 million d’euros par an, sera abondé par les services de formation, appui à l’intrapreneuriat pour de grands comptes, événementiels ou location des espaces de coworking.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale