Le Village by CA se positionne sur "thecamp" à Aix-en-Provence

Le réseau "Le Village by Crédit Agricole" va s’enrichir d’un nouvel ancrage sur le site de "thecamp" à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Le Crédit Agricole Alpes-Provence veut y voir émerger et grandir 40 start-up chaque année dans les domaines de la ville du futur.

Partager
Le Village by CA se positionne sur
De gauche à droite : Sofiane Ammar, managing Director Thecamp accelerator et Village by CAAP , et Damien Ailleret, Directeur CA Capital & Innovation.

Campus de 10 000 m2 d’un genre inédit, "thecamp" sera inauguré fin septembre 2017 à Aix-en-Provence (13), sur le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée. Dédié à la ville intelligente du futur, le projet, en cours de construction, prend consistance avec l’annonce, ce 6 juin 2017, par le Crédit Agricole Alpes Provence de la création d’un accélérateur d’entreprises innovantes, "Le Village by CA Alpes Provence".

La banque mutualiste régionale veut aider chaque année une quarantaine de sociétés à y incuber et développer leurs idées, aux côtés de mentors de réputation internationale, et à trouver les moyens financiers et technologiques de concevoir des prototypes, de les tester et d’aboutir à des solutions finalisées susceptibles de conquérir des marchés en France et à l’international. Ces jeunes pousses devront proposer des produits ou usages appelés à révolutionner les villes du futur. Le Crédit Agricole Alpes Provence a investi 3,5 millions d’euros (sur un capital de 3,8 millions d’euros) dans le capital de la SAS de gestion et d’exploitation de cet accélérateur. Par ailleurs, 1,5 million d’euros a été apporté à la holding qui aménage "thecamp" à titre de financement d’une partie de l’immobilier où seront hébergées les entreprises.


Concours en vue

"En se fondant sur deux piliers, l’innovation et l’international, Le Village by CA Alpes Provence va apporter une forte contribution à l’expansion du territoire, explique Damien Ailleret, directeur Crédit Agricole Capital & Innovation. Pour les start-up accompagnées, ce label leur garantit l’appui de la force de frappe du réseau "Le Village by CA" et du groupe Crédit Agricole dans plusieurs pays du monde. S’il y a un tronc commun aux ambitions des différentes entités de ce réseau, choisir de l’intégrer à l’écosystème de "thecamp" où se déploieront de nombreuses autres activités et collaborations est unique".

Dès octobre 2017, les premières entreprises seront sélectionnées à l’issue de deux concours, l’un pour les sessions d’incubation, l’autre pour l’accélération. "En incubation, nous accompagnerons des entreprises qui avancent des idées disruptives pour la ville intelligente du futur. Leur capacité à présenter un prototype, des prospects, un marché potentiel les aidera à se distinguer. En accélération, il faudra déjà disposer d’un chiffre d’affaires qui démontre l’existence du marché, la qualité de la solution, des clients ou des équipes… Mais nous resterons très ouverts aux propositions puisque nous pourrions même soutenir des solutions d’usages ou d’innovation sociale", assure Sofiane Ammar, directeur de "thecamp Accelerator" et "Village by CA Alpes Provence", spécialement recruté à l’extérieur de la banque pour porter le projet.

Des sociétés dans lesquelles le Crédit Agricole Alpes Provence a déjà investi au capital (15 millions d’euros dans une cinquantaine de participations) pourront également postuler. Le programme d’accélération prendra place sur deux mois dans l’Accélérateur, puis le suivi s’étendra sur un an. "Nous espérons emmener les plus prometteuses jusqu’à d’importantes levées de fonds", précise Yann Lhuissier, directeur général adjoint de la banque. Le budget d’exploitation de l’accélérateur, estimé pour l’heure à 1 million d’euros par an, sera abondé par les services de formation, appui à l’intrapreneuriat pour de grands comptes, événementiels ou location des espaces de coworking.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS