Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le Web Summit, Dassault Systèmes en Chine... Bilan d'une semaine digitale

Retour sur le Web Summit, qui se déroulait pour la première fois à Lisbonne. Le Portugal sera-t-il la future Silicon Valley européenne ? La Chine a beau régner sur l'industrie, elle cherche elle aussi à moderniser ses usines... et le champion français Dassault Systèmes compte bien être au cœur de sa révolution industrielle. Découvrez pourquoi Toyota pense avoir trouvé la clé du succès dans la mobilité. Qui est ManoMano, la plateforme communautaire brico-jardin à l'insolent succès ? Tenace, Facebook sort un énième clone de Snapchat. Retour avec Thierry Breton sur l'incroyable métamorphose d'Atos.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le Web Summit, Dassault Systèmes en Chine... Bilan d'une semaine digitale
Le Web Summit, Dassault Systèmes en Chine... Bilan d'une semaine digitale © Clara Armand-Delille

Le Web Summit

La Web Summit a ouvert ses portes pour la première année à Lisbonne. Du 7 au 10 novembre 2016, plus de 2 000 start-up de la tech exposent leurs nouvelles solutions à tour de rôle. Parmi elles, plus de 200 start-up portugaises. Le Portugal est-il devenu la nouvelle Silicon Valley ? Pas encore, mais le pays y met les moyens. L'écosystème entrepreneurial des villes comme Lisbonne, Porto ou Braga, se développe à vitesse grand V et attire les investisseurs étrangers. Clara Armand-Delille, fondatrice, agence de conseil en communication ThirdEyeMedia, nous dit pourquoi.

 

Dassault Systèmes à la conquête de la Chine

Dassault Systèmes veut s'imposer dans l'industrie manufacturière en Chine et déploie les grands moyens pour le faire savoir. Le champion français du logiciel sait qu'il a une carte à jouer alors que la Chine investit massivement pour moderniser (et informatiser) ses usines. Dans ce cadre, Dassault Systèmes a aussi fait la démonstration de plusieurs prototypes en matière de réalité virtuelle et augmentée, et nous a parlé de sa stratégie dans le secteur, de ses partenaires et des difficultés qu'il reste à surmonter. Enfin, son directeur général adjoint Pascal Daloz nous a confié sa vision du futur de la robotique, qui sera biologique et pas mécanique selon lui.

 

La pépite

A la fois marketplace et plateforme communautaire et collaborative, ManoMano surfe sur les nouvelles tendances du e-commerce. Créé en juin 2013, le site de brico-jardin table sur un "petit" 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016. L’Usine Digitale a rencontré Christian Raisson, l’un des deux co-fondateurs. Il explique comment est née la start-up et nous dévoile sa stratégie.

 

dans l'actu

- Glassdoor peut-il devenir l'intermédiaire incontournable entre les entreprises et les salariés?
- "La bonne pierre", le site qui convertit des capacités d'investissement en biens loués
- Facebook sort un clone de Snapchat pour les pays émergents
- Attentats, catastrophes : Israël en pointe sur les applications mobiles d'urgence
- 43 marques partenaires d'Amazon pour le lancement des boutons connectés Dash en France
- Toyota pense avoir trouvé la clé pour développer de nouveaux services de mobilité

 

l'étude

Dans le cadre de son contre-programme à la présidentielle, France Digitale a demandé aux Français s'ils accordaient davantage leur confiance aux politiques ou aux entrepreneurs. Sans surprise, ce sont les seconds les préférés. Mais n'est-ce pas simplement parce qu'ils n'ont pas l'intention d'entrer dans le jeu politique ?

 

l'entretien

Atos s'est métamorphosée. A coup d'acquisitions, ce qui n'était qu'une société française de services numériques est devenue une entreprise globale jouant dans la cour des leaders mondiaux IBM, HPE ou Accenture. En 7 ans, elle a plus que doublé de taille et mulpliplié par 8 sa capitalisation boursière. Le tout sans endettement, ni dilution des actionnaires. Et d'ici à 3 ans, elle embauchera 60 000 personnes. Rencontre avec l'artisan de cette réussite, Thierry Breton, PDG du groupe depuis novembre 2008.

 

L'élection

Ce 8 novembre 2016, 218 millions d'Américains ont été appelés aux urnes pour départager la Démocrate Hillary Clinton et le Républicain Donald Trump. Le New-Yorkais remporte la victoire. Retrouvez le regard de L'Usine Digitale sur ce scrutin à travers nos articles publiés ces derniers mois.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale